Stratégie IA et Contenu pour le Marketing ( Mise à jour Oct. 2025)
SQUADIA
Une bonne maîtrise des outils numériques est un plus. Curiosité et créativité seront vos meilleurs alliés pour exploiter pleinement les IA génératives !
Cette formation vise à permettre aux responsables marketing, chefs de projet communication ou content managers de concevoir, produire et diffuser des contenus performants à l’ère de l’intelligence artificielle, tout en renforçant leur autonomie et leur expertise stratégique.
Elle apporte une compréhension concrète et opérationnelle de la transformation du marketing par l’IA générative, en intégrant des outils, des méthodologies et des cas d’usage directement applicables dans l’entreprise.
Les participants apprennent à structurer une stratégie de contenu pilotée par la data et les personas, à exploiter les modèles d’IA pour accélérer la création de messages ciblés, et à mesurer l’impact de leurs campagnes multicanales.
Jour 1 – Comprendre l’IA et ses usages dans la création de contenu
Objectif :
Comprendre les fondamentaux, les limites et les cadres d’usage de l’IA générative pour la création de contenu, tout en découvrant les outils clés et les bonnes pratiques de rédaction de contenu.
- Comprendre les limites, risques et responsabilités juridiques liés à l’usage de l’IA (IA Act, RGPD, biais, transparence).
- Identifier les points de vigilances (biais, hallucinations).
- Rédiger avec méthode RODEV pour les emails, les posts LinkedIn : rôle, contexte, exemples, itérations.
- Découvrir les cas d’usage professionnels.
- Panorama outils de génération image, son, vidéo, podcast (Mise à jour oct 2025).
- Créer son premier GPT personnalisé pour automatiser une tâche récurrente.
Atelier pratique :
* Rédaction et test de prompts IA adaptés à votre activité (communication, RH, marketing, formation, etc.).
* Mieux gérer les tâches répétitives avec la mise en place d'agents (GPTs) sans aucune compétence technique nécessaire.
Jour 2 – Produire et industrialiser ses contenus avec l’IA
Objectif :
Appliquer les outils d’IA pour produire, structurer et automatiser des contenus multimédias, en intégrant image, vidéo, podcast et veille intelligente dans une logique de campagne de communication complète et performante.
Contenus :
- Génération d’images : définir les bons outils, maîtriser les prompts visuels (angle, style, matériaux, couleurs). Présentation du contexte d'utilisation (retouches : ajout/suppression, recadrage dynamique et remplissage IA, etc.).
- Génération de vidéos : pour la communication et pour le marketing, découverte et mise en pratique d'outils pour les initiatives de fidélisation, UGC, communication interne avec création de votre avatar vidéo.
- Création de podcasts IA pour dynamiser votre contenu.
- Organisation et suivi de production : plan d’action, budget, calendrier, ressources, suivi via Notion.
- Industrialisation de la veille : ouverture/découverte sur la veille commerciale, technologique et concurrentielle, tendance automatisée et à la demande (veille, création, diffusion).
Atelier pratique :
* Création de double vidéo.
* Création de podcast en ligne.
* Utilisation des outils de génération de présentation avec IA.
* Découverte des outils d'automatisation et de veille.
100% de satisfaction
aux formations
Formateurs pro.
certifié ESCP
Sessions A jour
chaque mois
À propos du centre SQUADIA
squadia est un organisme de formation spécialisé dans la transformation commerciale et marketing à l'ère de l'intelligence artificielle.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Marketing Digital - Clients, Site et Réseaux Sociaux
Marketing Digital : Site web, Réseaux Sociaux, Publicité
Business Analyst | Tite RNCP niveau 7 - Bac +5
Développer son activité avec le Marketing Digital : site web, réseaux sociaux, publicité, référencement
Masterclass ChatGPT : Apprenez les meilleures techniques de prompting pour garder une longueur d'avance dans votre domaine
Concevoir et activer son plan d’acquisition digital : la méthode pour optimiser votre stratégie en ligne