SQUADIA

Stratégie IA et Contenu pour le Marketing ( Mise à jour Oct. 2025)

SQUADIA

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
14H en présentiel
Taux de réussite
100%
Pré-requis

Une bonne maîtrise des outils numériques est un plus. Curiosité et créativité seront vos meilleurs alliés pour exploiter pleinement les IA génératives !

Le plus de la formation
Faites monter en compétences vos équipes en IA & DATA . Cas d'usages concrets garanties
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 13e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

Cette formation vise à permettre aux responsables marketing, chefs de projet communication ou content managers de concevoir, produire et diffuser des contenus performants à l’ère de l’intelligence artificielle, tout en renforçant leur autonomie et leur expertise stratégique.


Elle apporte une compréhension concrète et opérationnelle de la transformation du marketing par l’IA générative, en intégrant des outils, des méthodologies et des cas d’usage directement applicables dans l’entreprise.


Les participants apprennent à structurer une stratégie de contenu pilotée par la data et les personas, à exploiter les modèles d’IA pour accélérer la création de messages ciblés, et à mesurer l’impact de leurs campagnes multicanales.

Programme

Jour 1 – Comprendre l’IA et ses usages dans la création de contenu

Objectif :
Comprendre les fondamentaux, les limites et les cadres d’usage de l’IA générative pour la création de contenu, tout en découvrant les outils clés et les bonnes pratiques de rédaction de contenu.


- Comprendre les limites, risques et responsabilités juridiques liés à l’usage de l’IA (IA Act, RGPD, biais, transparence).
- Identifier les points de vigilances (biais, hallucinations).
- Rédiger avec méthode RODEV pour les emails, les posts LinkedIn : rôle, contexte, exemples, itérations.
- Découvrir les cas d’usage professionnels.
- Panorama outils de génération image, son, vidéo, podcast (Mise à jour oct 2025).
- Créer son premier GPT personnalisé pour automatiser une tâche récurrente.
 
Atelier pratique :

* Rédaction et test de prompts IA adaptés à votre activité (communication, RH, marketing, formation, etc.).
* Mieux gérer les tâches répétitives avec la mise en place d'agents (GPTs) sans aucune compétence technique nécessaire.



Jour 2 – Produire et industrialiser ses contenus avec l’IA


Objectif :

Appliquer les outils d’IA pour produire, structurer et automatiser des contenus multimédias, en intégrant image, vidéo, podcast et veille intelligente dans une logique de campagne de communication complète et performante.


Contenus :
- Génération d’images : définir les bons outils, maîtriser les prompts visuels (angle, style, matériaux, couleurs). Présentation du contexte d'utilisation (retouches : ajout/suppression, recadrage dynamique et remplissage IA, etc.).
- Génération de vidéos : pour la communication et pour le marketing, découverte et mise en pratique d'outils pour les initiatives de fidélisation, UGC, communication interne avec création de votre avatar vidéo.
- Création de podcasts IA pour dynamiser votre contenu.
- Organisation et suivi de production : plan d’action, budget, calendrier, ressources, suivi via Notion.
- Industrialisation de la veille : ouverture/découverte sur la veille commerciale, technologique et concurrentielle, tendance automatisée et à la demande (veille, création, diffusion).
 

Atelier pratique :

* Création de double vidéo.
* Création de podcast en ligne.
* Utilisation des outils de génération de présentation avec IA.
* Découverte des outils d'automatisation et de veille.

100% de satisfaction

aux formations

Formateurs pro.

certifié ESCP

Sessions A jour

chaque mois

Centre

À propos du centre SQUADIA

squadia est un organisme de formation spécialisé dans la transformation commerciale et marketing à l'ère de l'intelligence artificielle.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Marketing Digital - Clients, Site et Réseaux Sociaux

Centre de formation LiveMentor
Avis du centre
LiveMentor
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise

Marketing Digital : Site web, Réseaux Sociaux, Publicité

Centre de formation Educademy
Avis du centre
Educademy
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise

Business Analyst | Tite RNCP niveau 7 - Bac +5

NANTES, CAEN, PARIS ET 12 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation DATASCIENTEST
Avis du centre
DATASCIENTEST
Finançable CPF
À distance / En alternance
Tout public

Développer son activité avec le Marketing Digital : site web, réseaux sociaux, publicité, référencement

Centre de formation Digi Atlas
Avis du centre
Digi Atlas
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise

Masterclass ChatGPT : Apprenez les meilleures techniques de prompting pour garder une longueur d'avance dans votre domaine

Centre de formation Adaliance
Avis du centre
Adaliance
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise

Concevoir et activer son plan d’acquisition digital : la méthode pour optimiser votre stratégie en ligne

PUTEAUX
Centre de formation Enablers
Avis du centre
Enablers
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise

Quelle est votre situation ?

Haut de page