
RESEAUX SOCIAUX : Communication digitale d’une entreprise -Formation Mixte
SUN DESIGN
Avoir utilisé même à titre personnel au moins un de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, TikTok
L'admission est faite tout au long de l'année et après un entretien afin de définir ensemble les objectifs de la formation.
Objectifs de la formation sur les Réseaux Sociaux :
- Comprendre et paramétrer ses réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram…
- Élaborer et planifier une stratégie « social media »
- Rédiger, créer et publier du contenu selon une ligne éditoriale préétablie
- Mesurer les actions, leurs impacts, leurs audiences et s’adapter en fonction pour contrôler sa e-réputation
Cette formation, qui est accessible à tous, dont l’objectif est de vous rendre capable de mettre en place une stratégie de marketing digital et évaluer les résultats des actions menées. Vous connaîtrez les fondamentaux des réseaux sociaux, les bonnes pratiques pour mettre en place un plan de communication efficace, planifier les publications et être à mesure de mener à bien une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
Pour les créateurs et dirigeants de TPE, cette formation vous apprend à vous rendre visible sur Internet, développer votre communauté sur les réseaux sociaux (tout en boostant votre chiffre d’affaires). Vous serez en mesure de définir une stratégie sur les plateformes sociales pour atteindre vos objectifs commerciaux et toucher votre cible. Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel avec nos formateurs spécialistes dans le domaine
Formation Mixte : 12 heures en présentiel et 25 heures en distanciel
Le programme de formation est systématiquement ajouté en fonction de vos prérequis et des objectifs définis avec le formateur avant l’entrée en formation.
INTRODUCTION AUX RESEAUX SOCIAUX
Les enjeux de réseaux sociaux sont considérables : augmentation de l'audience, de l'impact, acquisition et fidélisation de nouveaux clients, optimisation des coûts et de la relation client…
- Introduction : Le web 2.0. Qu'est-ce qu'un réseau social ? Présentation des principaux réseaux.
- Les réseaux professionnels : Principe de la e-réputation. Développer son réseau.
- Les réseaux de partage : Notion de partage. Que peut-on partager ?
- Quelle plateforme choisir. Les métiers du web 2.0. Panorama des autres réseaux sociaux.
- Analyse du public cible de l'entreprise
- Définir les objectifs de la stratégie de médias sociaux
ÉLABORATION D'UN PLAN SOCIAL MEDIA
Connectivité : Établir des relations personnalisées et des interactions efficaces et vous intéresser de près à vos cibles
- Définir les objectifs propres à votre entreprise ou à votre projet
- Étudier les caractéristiques des membres de sa communauté
- Définir l’audience cible et affiner vos choix de médias sociaux.
- Cibler les réseaux sociaux correspondants : LinkedIn , Facebook, Twitter Instagram et Pinterest, TikTok et Snapchat, YouTube…
- Construire une ligne éditoriale cohérente
- Savoir planifier et gérer une stratégie de contenu efficace en utilisant des méthodes manuelles et des outils automatisées en de gestion de projet.
CREATION DE CONTENUS
Contenu : Proposez du contenu de qualité, qui a de la valeur pour votre communauté
- Comprendre les spécificités du contenu sur les réseaux dont les formats, les critères imposés par les réseaux sociaux, les tendances et bonnes pratiques.
- Maîtriser les techniques de création de contenu attractif et adapté aux différentes plateformes de médias sociaux, en utilisant des logiciels de graphisme.
- Apprendre à créer des vidéos percutantes et adaptées aux réseaux sociaux en utilisant un logiciel de montage vidéo.
PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES
Continuité : Miser sur des relations durables. Être inventif et innovateur pour ne pas lasser sa communauté !
- Création des visuels innovants variés et pertinents
- Principes de rédaction pour les réseaux sociaux ; la nature de l’information, l’utilisation des Hashtags, des émojis
- Techniques d'optimisation du contenu pour améliorer la visibilité de l'entreprise
- Stratégies pour maintenir la cohérence et la pertinence du contenu au fil du temps
GESTION DES PAGES PROFESSIONNELLES
Apprendre à créer et gérer des profils professionnels efficaces sur les médias sociaux populaires comme Facebook, Instagram et Twitter….
- Introduction à la gestion de pages sur les réseaux sociaux: Comprendre les enjeux de la gestion de pages sur les réseaux sociaux - Découvrir les différents types de pages et leurs fonctionnalités - Identifier les plateformes sociales les plus adaptées à vos objectifs
- Création et optimisation d'une page : Remplir et optimiser le profil de votre page - Choisir une photo de couverture et une photo de profil efficaces - Rédiger une description claire et concise de votre page - Paramétrage des préférences et des autorisations
- Développer un calendrier de publication éditorial : choisir les outils de gestion des réseaux sociaux qui permet de planifier les publications sur plusieurs plateformes ; en tenant compte des facteurs suivants : Fonctionnalités, Intégrations (CRM ou votre outil d'analyse), Facilité d'utilisation, le Prix…
- Promouvoir une page sur d'autres supports de communication et suivre les tendances et analyser vos performances - Créer des campagnes publicitaires ciblées et utiliser les outils d'analyse pour mesurer l'efficacité de vos campagnes
- Utilisation de la meta business suite : Maîtriser Meta Business Suite pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux ; pour surveiller les mentions de la marque et les avis clients. Présentation de l'outil « meta business suite » et de ses fonctionnalités principales. Création et configuration d'un compte Business Suite ; Personnalisation du profil et des paramètres.
Planification de contenu : Création d'un calendrier éditorial efficace. Utilisation du planificateur pour programmer des publications à l'avance.
Intégration de stories : Création de stories attrayantes pour augmenter la visibilité. Utilisation des outils de création de stories intégrés.
ANIMATION ET ENGAGEMENT DE VOTRE COMMUNAUTE
L'animation et l'engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux sont essentiels pour créer une base d'abonnés fidèles et promouvoir votre marque.
- Interagir avec votre communauté - Identifier et gérer les commentaires et de messages: répondant aux commentaires, en posant des questions et en participant à des conversations.
- Créer une communauté engagée : Continuer à nourrissez votre communauté avec du contenu pertinent et engageant qui correspond aux intérêts de vos membres. Rester actif et présent au sein de votre communauté.
- Modérer une communauté en ligne : Définir des règles claires et les communiquer clairement - Choisir les bons outils de modération - Communiquer de manière transparente et efficace en privilégiant la transparence et la politesse, en favorisez un dialogue constructif. - Adapter les stratégies de modération en fonction des nouvelles menaces et des risques émergents.
- E-reputation : Sensibiliser à l'importance de l'e-réputation. Définition et enjeux ; son impact sur l'image de marque et la réputation d'une entreprise. Les différents acteurs qui influencent l'e-réputation (clients, concurrents, influenceurs, médias...). Mettre en place une stratégie de veille avec les différents outils, les canaux à surveiller et alertes personnalisées pour être informé en temps réel des nouvelles mentions.
Gérer les crises de réputation : comment détecter rapidement une crise de réputation et mettre en place un plan de crise (réagir rapidement, communiquer de manière transparente, etc.).
Améliorer son e-réputation : l'importance de répondre rapidement et efficacement aux commentaires et aux messages des clients.
CAMPAGNES SPONSORISEES
La sponsorisation sur les réseaux sociaux est devenue stratégique, elle permet de rendre une publication plus visible en touchant une audience précise
- Déterminer l’objectif de la campagne en fonction du public ciblé : donner de la notoriété de votre marque, générer du trafic vers votre site web, acquérir de nouveaux clients ou promouvoir un produit spécifique
- Choisir les plateformes de réseaux sociaux adéquates : Chaque plateforme a ses propres forces, son public et ses formats publicitaires
- Déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre campagne publicitaire et Ajustez votre ciblage au fil de la campagne en fonction des résultats et des analyses
- Établissez un calendrier clair pour votre campagne, en définissant les dates de début et de fin.
- Mesurer le ROI (retour sur investissement)
22 années
d'expertise
Nice et environ
présence internationale
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre SUN DESIGN
SUN DESIGN
Un centre nic¸ois fiable, connu pour son expertise, son approche individualisée et la qualité humaine de ses formateurs. Réputé pour ses résultats solides, l’établissement bénéficie d’une longue histoire, d’une excellente réputation client et d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux.
Centre de formation
- Implanté depuis plus de 22 ans à Nice, est Sun?Design propose des formations en présentiel, dans des locaux accessibles et conviviaux
- Certifié Qualiopi et référencé Datadock, agréé TOSA et ENI, ses formations sont certifiantes et éligibles CPF, OPCO, France?Travail, AIF
Savoir-faire et catalogue
- Large éventail de modules?: bureautique (Word, Excel, PowerPoint), PAO/graphisme (Photoshop, InDesign, Illustrator), web/communication (WordPress, marketing digital), techniques Informatiques (cybersécurité, IA générative, Windows/Mac OS)
- Approche pédagogique rigoureuse?: entretien préalable, programme adapté, validation continue (quiz, cas pratiques, certifications)
Qualité des formateurs
- Formateurs experts et passionnés, attention véritablement personnalisée grâce au format individuel, avec des ressources pédagogiques professionnelles (vidéoprojecteurs, PC, supports détaillés)
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