450 Offres de Formation Graphisme

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

S'informer sur les métiers de Graphisme

Les métiers concernés par les formations en graphisme

Quels types de professionnels sont concernés par les formations graphisme ?

Les indépendants ou salariés exerçant dans les métiers de la communication visuelle (print ou web) ont tout intérêt à suivre une formation graphisme au sein d’une école ou à distance. Certains peuvent choisir une simple initiation, mais pour d’autres (graphiste, UX designer, illustrateur, etc.) cette formation doit être plus poussée. Ainsi les formations en graphisme complètes apportent des connaissances pour la création d’un logo ou d’affiches. L’utilisation de logiciels de création y est intégrée : la suite Adobe, Photoshop, Illustrator, etc.

Les métiers du graphisme sont nombreux et la maîtrise d’outils de création graphique est souvent obligatoire afin d’attirer l’attention de potentiels clients. Un dessinateur-projeteur, un maquettiste ou un directeur artistique utilise quotidiennement l’image pour transmettre un message et des émotions. La maîtrise des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de PAO (publication assistée par ordinateur) devient indispensable. Les formations en graphisme permettent de se tenir au courant des dernières tendances.

Pour devenir designer graphique ou illustrateur, une telle formation est conseillée en initial (écoles d’art) ou en continu (organismes de formation). Les métiers du graphisme évoluent et il existe une forte demande sur le marché du travail. Une reconversion dans ce milieu est tout à fait envisageable après l’obtention d’une certification.

Les compétences nécessaires pour travailler dans le graphisme

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le graphisme ?

Les métiers en communication visuelle et design demandent de réelles compétences et savoirs être. Une candidature pour un poste dans le graphisme a plus de chances d’aboutir si le CV montre les connaissances poussées en colorimétrie et une maîtrise de l’outil informatique. Pour réussir une session d’embauche, le candidat doit également maîtriser les fondamentaux des logiciels de création graphique. Certains employeurs recherchent des candidats ayant des notions en code (HTML et CSS) et en animation pour les différents supports de communication.

Au-delà de ces connaissances professionnelles, les métiers du graphisme demandent d’être créatifs, flexibles ou encore d’être curieux. La créativité est essentielle pour proposer des illustrations ou affiches toujours plus engageantes et mettant en avant les valeurs d’une entreprise ou d’une marque. La flexibilité est essentielle dans ce secteur. Il faut s’adapter à différents types de clients et donc différentes exigences. La demande du client est plus importante que les goûts personnels. Tout créatif travaillant dans le graphisme ou le design se doit d’être curieux. Éplucher et analyser les nouvelles tendances fait partie des missions en graphisme.

Un atout supplémentaire à mettre en avant sur un CV pour un poste dans le graphisme : la faculté à travailler en équipe. Un webdesigner ou encore un UX designer est amené à travailler avec différents prestataires lors d’un projet digital.

Se former aux métiers du graphisme

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour exercer l’un des métiers de graphisme ou de design, il existe plusieurs parcours possibles. La formation initiale se déroule en général au sein d’une école d’arts graphiques à Paris ou dans les grandes villes françaises. Ces formations sont ouvertes aux étudiants ayant le niveau bac et souhaitant poursuivre leurs études dans la communication visuelle.

Lors d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière, les cours d’une formation graphisme peuvent se dérouler en ligne ou en centre de formation. Ce type de formation professionnelle est accessible aux salariés, indépendants ou encore demandeurs d’emploi. Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut venir financer cette acquisition de compétences. Des stages en entreprise sont souvent conseillés passant par la réalisation d’un projet artistique.

La formation graphisme offre de réelles perspectives d’évolution au sein des métiers du web. Ce secteur est en continuelle transformation. Les besoins en motion design, en graphisme ou en infographie sont grandissants. Les certifications en graphisme et design obtenues par des organismes de formation certifiés ou une école permettent de postuler dans les maisons de presse ou d’édition, le secteur de la publicité ou au sein d’une agence digitale. Les formations en graphisme mènent également aux métiers d’indépendants grâce à des certifications obtenues en quelques heures ou en quelques mois.

Haut de page