animation-3d

Formation Animation 3d

Offre de Formation Animation 3d

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner à l’animation 3D

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’animation 3D ?

Devenir animateur 3D est un parcours qui prend plus d’une année. Il existe de nombreuses formations courtes permettant de s’initier ou de se perfectionner aux outils et techniques d’animation 3D, tels que les logiciels de motion design. Les formations « métier », en école d’animation, en école de jeux vidéo ou dans les écoles d’art sont en revanche plus longues. Les étudiants suivent un cursus se composant généralement d’une première année de découverte (qui peut être commune à plusieurs spécialités), puis de deux années (bac+3 : licence ou bachelor) ou de quatre années (bac+5 : master) dans la spécialité animation 3D. Sur ce type de formation longue, la quatrième année et la cinquième année sont souvent des années d’approfondissement d’un domaine de l’animation 3D, avec la réalisation d’un projet de fin d’études par les étudiants. La formation peut déboucher sur un certificat d’école ou sur un diplôme national (licence, master...).

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’animation 3D

Quelles sont les qualités pour prendre en main l’animation 3D ?

L’apprentissage de l’animation 3D ne mobilisera pas des compétences identiques selon que l’on se destine à la production d’un film d’animation pour les industries des jeux vidéo, du cinéma ou de la publicité. Un socle de qualités est néanmoins nécessaire aux futurs étudiants en animation 3D. La première est une forte appétence pour les outils numériques. L’animation 3D repose en effet sur la maîtrise de logiciels de motion design tels que Maya ou 3DS max, indispensables à la création de mouvements pour une vidéo en image de synthèse. Devenir animateur 3D suppose en outre d’avoir un sens de la créativité et d’avoir de la curiosité pour le secteur visé (cinéma, jeu vidéo...). Des notions en Histoire de l’Art, en graphisme et en design seront aussi un atout. Dans un contexte professionnel, au sein d’un studio d’animation ou d’une société d’audiovisuel, l’animation 3D se place en outre au sein d’une chaîne de production impliquant des profils variés. Pour parvenir à l’objectif final recherché, l’animateur 3D doit savoir travailler en équipe et respecter les contraintes inhérentes au projet.

Se former à l’animation 3D

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreuses écoles spécialisées, situées pour certaines à Paris mais aussi dans d’autres villes que Paris (Poitiers, Nantes, Lyon, Valenciennes...), proposent des formations à l’animation 3D. Pour financer sa formation, d’une durée généralement supérieure à une année, il est possible de passer par l’alternance. Cette formule, qui allie cours théoriques en école et pratique en entreprise, permet en outre d’acquérir une première expérience professionnelle. Dans le cadre de la formation continue, les salariés ayant un projet de reconversion peuvent également se tourner vers le CPF de transition. Ce dispositif, géré par les associations Transitions pro dans chaque département, permet en effet de financer des formations relativement longues.

Haut de page