Formation Effets speciaux
Offre de Formation Effets speciaux
DAVinci Resolve initiation
Animation 3D-Unreal Engine
Animation et effets speciaux avec after effects
After Effects - de l-habillage aux effets speciaux -vfx
Maquillage effets speciaux
Houdini FX integraldot Effets speciaux- VFX- CFX- modelisation procedurale- outils de productiondot
Effets Speciaux
After Effects | Animation video et effets speciaux
Effets speciaux de scene pyrotechnie d-interieur
Premiere Pro et After Effects - montage- effets speciaux et animation
Specialisation Effets speciaux
Maitrise SFX effets speciaux dans le spectacle - BC02 a BC05
After Effects - effets et trucages 2D
After effects - trucages et effets numeriques
Illustrator - creation de graphique vectorielle
Fusion- compositing - initiation
FX
After Effects - niveaux 1 -et- 2
After effects pratiquer l-animation 2D et 3D
Cinema 4D - perfectionnement pratique
After Effects initiation et perfectionnement
DaVinci Resolve - Montage video
After Effects et Motion Design
Creation d-une visite virtuelle avec After Effects
Ecriture et realisation d-un documentaire TV - methodologie et creativite
Apple Motion - initiation
DaVinci Fusion - initiation
After Effects - perfectionnement pratique
DaVinci Resolve
Houdini - initiation et perfectionnement
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en effets spéciaux
Quel programme proposent les formations professionnelles sur les effets spéciaux ?
Pour suivre une formation spécialisée dans les CFX, il faut consulter celles qui sont dispensées par des écoles de cinéma, notamment celles spécialisées dans le film d’animation ou le motion design. Ce n’est pas forcément connu, mais la France est un des pays qui proposent des techniques de pointe dans le domaine des effets visuels, particulièrement grâce à des studios qui ont la cote. L’excellence de ces studios CFX est connue dans le monde entier, parce qu’ils ont travaillé sur de nombreux films blockbusters américains. Chaque année, la France fait aussi preuve de son innovation et de sa vitalité dans le domaine des jeux vidéo, lui aussi très gourmand en termes d’effets CFX, de 3D ou de compositing. Si on ajoute à cela l’importance des créations françaises dans le domaine des séries et des films d’animation français, on peut voir que la production nationale est en pleine expansion. C’est donc un secteur professionnel qui embauche régulièrement !
Les qualités nécessaires pour maîtriser les effets spéciaux
Quelles sont les qualités pour prendre en main les effets spéciaux ?
Les compétences utiles pour suivre une formation en CFX sont à la croisée de la création et de l’informatique. L’utilisation d’un logiciel est incontournable, aussi savoir en utiliser quelques-uns, comme Photoshop, est souvent un plus. Il n’y a pas besoin d’être graphiste ou dessinateur, mais les outils sont assez semblables. Les techniques de création évoluent d’année en année, aussi il faut aimer se renseigner sur les nouvelles technologies et l’innovation. La concurrence est rude car il y a beaucoup d’étudiants, aussi un intérêt pour l’art et le cinéma est évidemment plus que recommandé pour qu’une entreprise veuille bien vous embaucher. Il faut aimer passer du temps et expérimenter sur l’ordinateur, regarder des films et séries d’animation de tous les pays et faire preuve d’une grande curiosité.
Se former aux effets spéciaux
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Trouver une bonne école de production ou d’animation vous permettra d’apprendre les bases et bien plus. De la phase de l’élaboration d’un story-board jusqu’au compositing où on assemble les différentes images et effets, en quelques années vous pourrez devenir un expert de l’animation. Si vous cherchez à vous former et que vous êtes plutôt en recherche d’un perfectionnement que d’une initiation, il est possible de trouver des cours qui sont dispensés à distance. Néanmoins, pour valoriser le réseau, c’est plus facile de se former en présentiel. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Paris n’est pas une ville incontournable pour se former à ces métiers. Des grandes villes comme Lyon, Toulouse ou encore Montpellier ont beaucoup d’industries culturelles de pointe dans le domaine de l’image et du jeu.