Combien coûte une formation de tatoueur ?

Avec 1 Français sur 5 arborant fièrement un tatouage, ce métier permet de sécuriser un revenu constant grâce à une dextérité manuelle et un savoir-faire graphique. Aucun diplôme n’est nécessaire pour se lancer, mais une formation de qualité peut néanmoins s’avérer utile.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

SI les écoles de tatouage sont encore rares et que la meilleure formation consiste à travailler avec un tatoueur expérimenté, les réglementations autour de l’hygiène du matériel et de la qualité des encres poussent les pouvoirs publics à intervenir de plus en plus souvent dans ce secteur. Un arrêté du 5 mars 2024 a rendu obligatoire le suivi d’une formation aux règles d’hygiène et salubrité destinés aux professionnels du tatouage-perçage, corporel-maquillage permanent.

 Quel est le prix d'une formation de tatoueur ?

L’une des écoles les mieux organisées est l’École Française de Tatouage, qui gère 8 centres de formation en France. Elle délivre la certification professionnelle d'artiste tatoueur. Son enseignement s’organise en modules (hygiène et salubrité / maîtrise du tatouage / piercing) et coûte entre 2500 et 3500 euros selon les enseignements choisis. Le module Hygiène et salubrité seul est facturé 500 euros. D’autres formations se concentrent sur l’aspect hygiène et sécurité pour un montant d'environ 400 euros.

Suivre une formation de tatouage

Comment financer sa formation de tatoueur ?

Si le métier de tatoueur est peu réglementé, il est cependant reconnu pour le financement de certaines formations.

  • L’École Française de Tatouage permet de faire appel au CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la formation de tatoueur. Notons que toutes les écoles doivent être habilitées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la formation en hygiène et salubrité.
  • Si vous déposez un dossier, France Travail peut abonder votre financement pour faciliter la reprise d’un emploi, et dans ce cas, d’un emploi indépendant.
  • Vous pouvez aussi enquêter auprès de votre conseil régional, sachant que les entreprises sont rares dans le secteur du tatouage.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Toutes les personnes de bonne volonté, majeures, peuvent suivre le module Hygiène et salubrité. Pour être admis dans les cours de tatouage, il faut présenter un book, puis passer une série de tests d’entrée de 4 heures environ, à l’issue desquels un entretien avec un responsable pédagogique permet d’être ou non admis. Il est donc possible pour les tatoueurs qui ont confiance dans leur sens artistique de se lancer avec les connaissances en hygiène requises par la loi.

Comment se déroule la formation ?

Un module Hygiène et salubrité se déroule sur 3 jours et comprend 21 heures de cours théoriques, avec des exercices pratiques. Cette formation est obligatoirement suivie sur site et ne peut être dispensée par internet. La formation artistique se déroule sur 6 mois et 114 heures : 4 à 5 jours pour commencer, puis 2 à 4 journées par mois pendant 6 mois.

Les cours détaillent le matériel (aiguilles, encres, stencil) et l’approche psychologique de l’accompagnement des futurs clients. Un premier tatouage en noir est blanc est réalisé, puis un tatouage en couleurs. Enfin, l’élève réalise un tatouage en noir et gris, avec ombrage, couleur et dégradé, et l’applique sur un modèle volontaire.

©pavelgulea -stock.adobe.com

Trouver une formation tatoueur

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Tatoueur

Haut de page