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Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1900 €
Prise en charge CPF
Durée
35h en présentiel ou à distance, au choix
Certifications
Qualiopi Autres
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 8e
Objectifs
* Mieux cerner son rôle dans l’entreprise
* Adopter les postures du manager agile
* Utiliser les méthodes et outils pour penser et agir avec agilité
* Prendre des décisions et favoriser l’adhésion
* Déléguer efficacement en responsabilisant ses collaborateurs
* Transmettre ses valeurs et une vision commune
* Organiser les activités en développant sa flexibilité et en favorisant l’innovation
* Gérer les difficultés et les conflits
* Adapter son mode de management dans un environnement complexe ou changeant
Programme
1.     LE ROLE DU MANAGER
 
* S’approprier ce nouveau rôle
* Les savoir-être et savoir-faire nécessaire à l’encadrement de collaborateurs
* Différence entre Manager et Leader
* La notion d’autorité
* Favoriser l’adhésion
* Manager une équipe
* La gestion des conflits
 
2.     LES DIFFERENTS TYPES DE MANAGEMENT
 
* Le Directif
* Le persuasif
* Le participatif
* Le délégatif
* Le management situationnel
* Définition et composantes du management agile
* Les évolutions sociétales et leur impact sur le management d’aujourd’hui
 
3.   MOTIVER SES COLLABORATEURS
 
* Les nouveaux facteurs de motivation au travail
* Décliner les objectifs généraux propres à sa mission en objectifs individuels porteurs de sens
* Comment fixer objectifs ?
* La méthode CQQCOQP
* Les Objectifs SMART
* Valider et formaliser les objectifs
* Le contrôle des objectifs
* La nécessité du contrôle
* L’esprit du contrôle
* Les moyens de contrôle
* Identifier les différents profils de ses collaborateurs et définir leurs besoins en fonction
* Les 6 types de personnalités
* La nécessité d’identifier les profils
* Adapter son management en fonction des profils identifiés
* Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune de performance
* Le besoin de reconnaissance
* Responsabiliser et déléguer
* Valoriser la coopération
 
4.   ORGANISER ET GERER SON EQUIPE AVEC AGILITE
 
* Poser le cadre et rappeler le contexte en fixant les limites et contraintes
* Répartir les tâches et les responsabilités en fonction des compétences et des besoins de chacun
* Réunir les ressources et outils de communication nécessaires
* Augmenter l’efficacité collective en challengeant les pratiques individuelles
* Les outils pour développer la créativité au sein de l’équipe et favoriser l’innovation
* Le droit à l'erreur
* Développer sa flexibilité
* Les leviers du travail collaboratif
* Savoir prendre une décision
* Suivre et piloter les activités de l’équipe en élaborant des tableaux de bords et des indicateurs de suivi
* Donner du sens aux résultats obtenus au niveau collectif et individuel
* Utiliser le « feedback » pour un management agile
* Améliorer la qualité de vie au travail
 
5.     GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
 
* Identifier les sources de tensions ou de difficultés
* Les « softs skills » à maitriser pour établir une communication interprofessionnelle efficace
* Développer son intelligence analytique et son intelligence émotionnelle
* Apportant des solutions partagées avec les collaborateurs
* Mettre en œuvre les décisions prises afin de maintenir, avec agilité, la cohésion de l’équipe et la continuité des activités.
 
6.     GERER LE CHANGEMENT
 
* Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions et des besoins des équipes et de l’environnement de l’entreprise
* S’appuyant sur les retours d’expériences et la remontée de dysfonctionnements ou de problèmes rencontrés par les collaborateurs
* S’inscrire dans un processus agile d’amélioration continue de son organisation managériale.


MODALITES

* Une "formation-action" alternant théorie et mises en situation permettant de s'approprier rapidement les clés et les outils pour manager efficacement une équipe avec agilité.
* Formation centrée sur les besoins et problématiques de chaque participant recensés en amont
* Les exercices pratiques et simulations sont ciblées sur le secteur d’activité et les situations vécues par les participants
* Remise d’un document de synthèse et d’un certificat de qualification de formation professionnelle à chaque participant
* Évaluation des attentes et des acquis en amont
* Évaluation des compétences et de la formation à la fin de la session – suivi post-formation
* Inscription à la plateforme e-learning : contenus vidéos, fiches outils, études de cas…

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