
L'excellence en vente
Forméa Formation
- Identifier et maîtriser les différentes étapes de l'entretien de vente
- Améliorer sa communication pour mieux cerner les besoins client
- Traduire son offre en bénéfices client et l'argumenter
- Transformer une objection en élément positif
- Identifier le moment opportun pour conclure et s'engager conjointement
- La vente en B2B.
- Se préparer (dans la tête et dans la pratique)
- Le rôle du commercial
- Attirer l'attention de l'interlocuteur et susciter son intérêt
- Connaître toutes les phases d'un entretien de vente
Exercice : Représenter sous la forme d'une carte mentale les différentes étapes de l'entretien de vente.
2. Se présenter : la prise de contact
- La première rencontre, la première impression
- Techniques pour se présenter à son interlocuteur
- Attitudes de communication pour briser la glace
- Maitriser parfaitement son pitch commercial
- La communication non verbale
Mise en situation : Exercices pour briser la glace et se présenter. Débriefing orienté sur le non-verbal.
3. Découvrir les besoins du client
- Recueillir les besoins, obtenir la confiance, technique de découverte
- Questionner : utiliser différents types de questions : la questiologie
- Ecouter : l'écoute active pour mieux cerner les besoins
- Analyser les différents leviers de motivations et d'achat
- Faire ressortir les besoins cachés
- Reformuler les besoins du prospect
Mise en situation : Lister les questions à poser et les ordonnancer avec la technique de l'entonnoir. Mise en situation sur la découverte des besoins et la reformulation.
4. Argumenter et convaincre son client
- Créer une suite logique après la découverte des besoins
- Démontrer l'adéquation de la solution au produit
- Se différencier de la concurrence
- Utiliser l'argumentaire SONCAS
- Mettre en avant les bénéfices clients
- Formuler une proposition : devis, offre, présentation
Jeu de rôle : Construction d'un argumentaire de vente avec la méthode SONCAS.
5. Répondre aux objections
- Qu'est-ce qu'une objection ?
- Répondre méthodiquement aux objections
- Transformer une objection en élément positif
- Identifier les types d'objections et les reformuler
- Traiter l'objection prix avec différentes techniques
Exercice : Constituer un catalogue d'objections et de réponses. Entraînement pour répondre aux objections avec les différentes techniques.
6. Conclure l'entretien et signer
- Déceler les signes qui montrent qu'il est temps de conclure
- Augmenter la proactivité de son client
- Obtenir un engagement et signer
- Prendre congé
Exercice : Lister et rédiger les phrases efficaces pour conclure un entretien.
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