
Générer des leads B2B via le digital pour accélérer votre acquisition et votre croissance commerciale
Enablers
Pas de pré-requis.
- Maîtriser les techniques de génération de leads B2B via le digital
- Concevoir et déployer des campagnes multicanal efficaces
- Mettre en place des processus de qualification et de nurturing performants
- Mesurer et optimiser les actions pour maximiser le ROI
1. Définir une stratégie de génération de leads B2B performante
- Identifier les personas et modéliser le parcours d’achat B2B
- Détecter les signaux faibles utiles à la prospection (recrutement, levée de fonds, croissance des effectifs…)
- Cartographier les prospects pertinents à l’aide de LinkedIn Sales Navigator
- Scrapper les informations disponibles en ligne pour enrichir ou manipuler la donnée à des fins de préparation de campagne
- Aligner les objectifs marketing et commerciaux pour une stratégie cohérente
- Choisir les canaux d’acquisition adaptés : SEO, SEA, LinkedIn, cold emailing, CRM et nurturing, leads magnets et webinaires…
- Structurer un tunnel de conversion efficace (TOFU, MOFU, BOFU)
2. Créer des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer les prospects
- Produire des lead magnets engageants : livres blancs, études de cas, checklists, webinars, etc.
- Optimiser les landing pages (pages d’atterrissage) pour maximiser les conversions
- Utiliser le copywriting et le storytelling pour capter l’attention
- Mettre en place une stratégie de contenu multicanal : blog, réseaux sociaux, e-mail, podcast, etc.
3. Mettre en œuvre des campagnes d’acquisition multicanal
- Lancer des campagnes LinkedIn Ads et Google Ads ciblées
- Exploiter LinkedIn Sales Navigator pour rechercher des prospects qualifiés
- Utiliser le cold emailing de manière efficace et conforme au RGPD
- Approcher les prospects sur LinkedIn de façon pertinente et mesurée (techniques d’outreach)
- Automatiser les séquences de prospection avec des outils comme Lemlist ou Apollo
- Intégrer les campagnes dans une stratégie ABM (Account Based Marketing)
4. Qualifier et scorer les leads pour optimiser le pipeline commercial
- Mettre en place des critères de qualification clairs (BANT, CHAMP, MEDDIC…)
- Distinguer et faire évoluer un lead de MQL (Marketing Qualified Lead) à SQL (Sales Qualified Lead)
- Utiliser le lead scoring pour prioriser les prospects
- Intégrer les leads dans le CRM et assurer un suivi efficace
- Aligner les équipes marketing et sales pour un traitement fluide des leads
5. Automatiser le nurturing et le suivi des leads
- Créer des workflows d’emailing personnalisés pour entretenir la relation
- Utiliser le marketing automation pour gagner en efficacité (HubSpot, ActiveCampaign, Salesforce…)
- Analyser les comportements des leads pour adapter les messages
- Réactiver les leads dormants avec des campagnes ciblées
- Créer et suivre un pipeline de vente pour piloter l’activité commerciale et l’atterrissage financier
6. Mesurer et optimiser la performance des actions de lead generation
- Définir les KPIs clés : trafic, nombre de leads exploitables, CPL, MQL, SQL, taux de transformation, nombre de RDV, CAC, ROI…
- Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des performances
- Tester et itérer les campagnes pour améliorer les résultats
- Analyser les données pour prendre des décisions éclairées
Cas pratiques
- Créer une campagne sur LinkedIn avec un ciblage précis
- Concevoir des leads magnets adaptés à votre audience et les promouvoir
- Mettre en place une séquence d’e-mail automatisé
- Aligner équipes marketing et commerciales autour la qualité et qualification des leads
- Créer et suivre son pipeline commercial
Ressources et accompagnements supplémentaires
Pour aller plus loin dans la mise en pratique et l’accompagnement :
- Accès à notre module e-learning “CRM – Customer Relationship Management” en complément de la formation pour revoir et renforcer les apprentissages à votre rythme.
- 2 heures de support personnalisé avec l’intervenant expert, jusqu’à 5 mois après la formation, pour répondre à vos questions spécifiques ou bénéficier d’un retour sur vos actions.
Formations courtes
Inter, intra, sur-mesure
Formateurs Experts
Formateurs terrains
Sur mesure
Format possible
À propos du centre Enablers
Enablers fait partie du groupe Le Meilleur est à Venir, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises.
Notre mission : accélérer les compétences digitales des professionnels qui font !
Nous œuvrons sur deux activités, complémentaires et cohérentes :
- Agence de marketing digital : nous concevons et pilotons des campagnes d’acquisition sur mesure pour des marques ambitieuses. Notre promesse : délivrer les performances attendues avec un suivi sans faille.
- Organisme de formation : nous proposons des parcours pédagogiques, concrets et orientés « hands-on » pour permettre à chacun de monter en compétences sur les outils et métiers du digital. Nos contenus sont 100?% applicables, et chaque formation inclut des cas pratiques.
Ce qui nous différencie :
- Nos formateurs ne sont pas des consultants qui ont quitté le terrain. Ce sont des experts en activité, au contact quotidien des outils et des enjeux business. Ce sont eux qui forment, partagent, coachent — pour que l’impact soit réel, mesurable, durable.
- Parce qu’une formation ne s’arrête pas à la dernière slide, nous restons disponibles après la session pour répondre aux questions, aider à débloquer un cas ou approfondir une pratique. Chaque apprenant dispose d’un support après la formation. Ce suivi permet à l’apprenant de consolider ses acquis dans la durée et de s’assurer que la formation a un réel impact opérationnel.
- Enfin, Enablers grâce à son entreprise sœur SkillsUp (appartenant au groupe Le Meilleur est à Venir) propose l’accès aux certifications éditeurs de dimension mondiale (Microsoft, Meta, Adobe, Cisco, etc.). Résultat : nos apprenants valorisent aussi leurs compétences grâce à ces certifications reconnues par les professionnels du marché.
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