CEGOS

Gérer les situations difficiles - Spécial OPCO Atlas / Fafiec

CEGOS

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
840 €
Durée
Nous contacter
Pré-requis
  • Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management est un plus.
Certifications
OPQF Datadock ISO 9001
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Identifier les signaux de tensions.
  • Différencier problème à résoudre et situations difficiles et conflits.
  • Diagnostiquer les différentes réactions possibles dans les cas de tensions émotionnelles pour gérer le stress. / Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit. / Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Communiquer de façon efficace (éviter les quiproquos, les ambiguïtés).
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations difficiles et des conflits.
  • Réguler/sortir des conflits, dans son rôle de manager.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Programme

1 - Appréhender les situations difficiles

  • Distinguer problème, situation difficile et conflit.
  • Identifier les causes et les natures de conflits.
  • Comprendre les 5 stratégies individuelles face au conflit.
  • Repérer les prémices des situations potentiellement conflictuelles.
  • Déjouer les situations potentiellement conflictuelles grâce au méta-modèle ou méta-langage.

2 - Comprendre le fonctionnement des situations difficiles et des conflits

  • Identifier le rôle des émotions dans les situations difficiles et dans les conflits.
  • Se positionner dans les 7 étapes d’un conflit.
  • Différencier contrainte/marge de manœuvre, pouvoir/acteur et problème.

3 - Agir pour désamorcer les situations difficiles et les conflits à venir

  • Découvrir les 4 niveaux d’écoute dont l’écoute empathique pour désamorcer.
  • Auto-diagnostiquer ses mécanismes de défense pour mieux les déjouer.
  • S’affirmer sereinement grâce à l’assertivité.

4 - Comprendre les réactions de l’autre

  • Déterminer la position de vie de chaque protagoniste.
  • Clarifier le point de vue de chacun grâce aux questions de clarification.

5 - Solutionner le conflit.

  • Apprendre et s’entraîner à la régulation.
  • Apprendre et s’entraîner à l’arbitrage.

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page