
Gérer les situations difficiles - Spécial OPCO Atlas / Fafiec
CEGOS
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
840 €
Durée
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Pré-requis
- Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management est un plus.
Certifications
OPQF
Datadock
ISO 9001
Localité
Objectifs
- Identifier les signaux de tensions.
- Différencier problème à résoudre et situations difficiles et conflits.
- Diagnostiquer les différentes réactions possibles dans les cas de tensions émotionnelles pour gérer le stress. / Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
- Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit. / Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
- Communiquer de façon efficace (éviter les quiproquos, les ambiguïtés).
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations difficiles et des conflits.
- Réguler/sortir des conflits, dans son rôle de manager.
- Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Programme
1 - Appréhender les situations difficiles
- Distinguer problème, situation difficile et conflit.
- Identifier les causes et les natures de conflits.
- Comprendre les 5 stratégies individuelles face au conflit.
- Repérer les prémices des situations potentiellement conflictuelles.
- Déjouer les situations potentiellement conflictuelles grâce au méta-modèle ou méta-langage.
2 - Comprendre le fonctionnement des situations difficiles et des conflits
- Identifier le rôle des émotions dans les situations difficiles et dans les conflits.
- Se positionner dans les 7 étapes d’un conflit.
- Différencier contrainte/marge de manœuvre, pouvoir/acteur et problème.
3 - Agir pour désamorcer les situations difficiles et les conflits à venir
- Découvrir les 4 niveaux d’écoute dont l’écoute empathique pour désamorcer.
- Auto-diagnostiquer ses mécanismes de défense pour mieux les déjouer.
- S’affirmer sereinement grâce à l’assertivité.
4 - Comprendre les réactions de l’autre
- Déterminer la position de vie de chaque protagoniste.
- Clarifier le point de vue de chacun grâce aux questions de clarification.
5 - Solutionner le conflit.
- Apprendre et s’entraîner à la régulation.
- Apprendre et s’entraîner à l’arbitrage.
Cette formation est temporairement suspendue.
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