
Formation : Techniques de communication relationnelle
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas de situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer, ou dans lesquels ils ont rencontré un blocage
- Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
- Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
- Définir une stratégie de communication en situation difficile
JOUR 1 DE LA FORMATION
Optimiser sa communication aux autres Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace
- L'autre n'est pas moi !
- Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
- Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
- Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
- Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture, etc.: apprendre à utiliser les outils à votre disposition
- Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
- Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale
Focus : comprendre comment les autres vous perçoivent
Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès
Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !
Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates
- Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes ?
- Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
- Reconnaître ses propres attitudes de non-écoute
- Développer une attitude d'écoute active
- Les différents types de questionnement
- Les différents types de reformulation
- Les questions « sources »
- Le pentagone des bénéfices
Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…
Exercice du Sénat; exercice du scénario d'inférences
JOUR 2 DE LA FORMATION
Développer son savoir-être en entreprise Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs
- Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
- Tenir compte du contexte
- Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
- Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
- La communication du manager, la communication du managé
- Savoir dire NON et se respecter soi-même !
- Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
- Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus
Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…
Débriefing individuel + débriefing positionnement/interlocuteur ou/groupe
Exercice de la symphonie de Schubert
JOUR 3 DE LA FORMATION
Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles
Être à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit
- Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
- Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces
Apprendre à gérer les critiques :
- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !
S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation
- Développer son esprit d'à-propos, s'entraîner à la réplique, improviser
- Prendre la parole avec aisance
- Gérer les reproches agressifs de manière pertinente
- Origine et définition de la CNV
- Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
- Comment appliquer la CNV à ses communications orales
- S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance
Exercice de la chaise aux parasites
Exercice de décryptage d'extraits de films
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