Comundi

Formation : Techniques de communication relationnelle

Comundi

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Non finançable CPF
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2050 €
Durée
3 jours
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas de situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer, ou dans lesquels ils ont rencontré un blocage
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
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  • 47 - Lot-et-Garonne
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  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
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  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
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  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
  • Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Définir une stratégie de communication en situation difficile
Programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

Optimiser sa communication aux autres Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace

  • L'autre n'est pas moi !
  • Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
  • Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
  • Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture, etc.: apprendre à utiliser les outils à votre disposition
  • Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
  • Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale

Focus : comprendre comment les autres vous perçoivent

Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès
Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !

Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates

  • Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes ?
  • Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
  • Reconnaître ses propres attitudes de non-écoute
  • Développer une attitude d'écoute active
Comprendre l'autre en profondeur
  • Les différents types de questionnement
  • Les différents types de reformulation
  • Les questions « sources »
  • Le pentagone des bénéfices

Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…
Exercice du Sénat; exercice du scénario d'inférences

JOUR 2 DE LA FORMATION

Développer son savoir-être en entreprise Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs

  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
  • Tenir compte du contexte
  • Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
  • Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
  • La communication du manager, la communication du managé
Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières
  • Savoir dire NON et se respecter soi-même !
  • Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
  • Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus

Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…
Débriefing individuel + débriefing positionnement/interlocuteur ou/groupe
Exercice de la symphonie de Schubert

JOUR 3 DE LA FORMATION

Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles

Être à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

Apprendre à gérer les critiques :
- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !

S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation

  • Développer son esprit d'à-propos, s'entraîner à la réplique, improviser
  • Prendre la parole avec aisance
  • Gérer les reproches agressifs de manière pertinente
Maîtriser les bases de la Communication Non Violente
  • Origine et définition de la CNV
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
  • Comment appliquer la CNV à ses communications orales
  • S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance
Cas pratique : S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans une relation conflictuelle (situations vécues ou fictives)
Exercice de la chaise aux parasites
Exercice de décryptage d'extraits de films

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