DOO conseil

Formation Référent handicap

DOO conseil

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
390 €
Durée
Une journée de 7 h
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation en petit groupe (8 participants maximum ) afin de favoriser les échanges
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Accompagner efficacement les collaborateurs et collaboratrice en situation de handicap au regard des enjeux du monde de travail, des particularités des handicaps notamment invisibles et de la législation.
  • Mettre en place une politique handicap effective et assurer sa communication dans l‘entreprise ou la collectivité.
Programme
 Avant la formation 

- Un questionnaire préalable d’entrée en formation est envoyé par mail à chaque  stagiaire afin de recueillir précisément ses attentes, ses acquis et ainsi adapter le contenu de la formation. 
- Le livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à la formation est également transmis par mail.

Le déroulé de la formation :

1. Introduction et enjeux du handicap en entreprise

- Les différents types de handicaps (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, etc.)
- Les statistiques du handicap en entreprise (taux d’emploi des travailleurs handicapés)
- Les enjeux sociaux et économiques de l’intégration des personnes en situation de handicap 

2. Cadre législatif et réglementaire

- La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances
- Les obligations des entreprises en matière d’emploi de travailleurs handicapés (quota de 6 % de travailleurs handicapés)
- Les différentes aides financières et dispositifs de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap (aides à l’embauche, aménagement de poste, etc.)

3. Le rôle du Référent Handicap

- Mission, responsabilités et positionnement dans l’organisation
- La gestion de la relation avec les collaborateurs en situation de handicap
- L’animation de la politique handicap de l’entreprise/collectivité
- Sensibilisation et communication auprès des équipes et des managers

4. Prise en charge des personnes en situation de handicap

- Identification des besoins spécifiques en fonction des types de handicap
- Adaptation des postes de travail et aménagements possibles
- Collaboration avec les acteurs internes et externes (médecine du travail, Cap Emploi, Agefiph, etc.)
- Mise en place de solutions pour le maintien dans l'emploi et la gestion des absences

5. Bonnes pratiques pour l’intégration et la gestion du handicap

- Recrutement inclusif : faire évoluer les pratiques pour intégrer les candidats en situation de handicap
- Accueil et accompagnement des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap
- L’importance de la sensibilisation continue auprès des équipes
- Témoignages d’entreprises ou de collectivités ayant mis en place des dispositifs d’intégration efficaces

6. Etudes de cas et échanges pratiques

- Mise en situation pour comprendre les défis rencontrés par les personnes handicapées dans l’environnement professionnel
- Travail en groupe pour réfléchir à des solutions d’adaptation en entreprise ou en collectivité
- Partage de bonnes pratiques 
- Questionnaire d'acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction à remplir par le participant. 

Après la formation :

- Le stagiaire reçoit le certificat de réalisation de la formation par mail. ``
- Un ensemble de ressources et outils sont téléchargeables ainsi qu’un guide pratique post formation.

15 années

d'expertise

Formateurs pro.

diplômés bac + 5

Plus de 99 %

des stagiaires satisfaits

Centre

À propos du centre DOO conseil

DOO Conseil est un organisme de formation crée en 2018, certifié Qualiopi. 
Nous sommes engagés dans la transmission de savoirs concrets et opérationnels.

  • Nos expertises 
- L’expérience client
- L’expérience patient et usager
- Le management
- La gestion
- La neurodiversité
- L’interculturalité

  • Notre pédagogie 
Une approche interactive et dynamique qui allie théorie et pratique.

Nous privilégions :
- les échanges
- les quizz
- le partage d’expériences
- les mises en situation adaptées à chaque formation

Nos formations sont conçues pour apporter des solutions et outils directement applicables sur le terrain, en s’adaptant aux réalités des professionnels.

  • Nos formats 
Nos formations sont en présentiel ou à distance, modulables selon vos besoins.
 
  •  La garantie qualité de nos formations

La certification Qualiopi atteste de notre engagement à délivrer des formations de qualité et ouvre droit à une prise en charge par les OPCO.

  • Des formateurs experts et qualifiés 
Nos formations sont animées par l’un des deux associés fondateurs de DOO conseil ou par l'un de nos intervenants rigoureusement sélectionné pour son expertise spécifique et son approche pédagogique de qualité.

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