
Formation Référent handicap
DOO conseil
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
390 €
Durée
Une journée de 7 h
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation en petit groupe (8 participants maximum ) afin de favoriser les échanges
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Accompagner efficacement les collaborateurs et collaboratrice en situation de handicap au regard des enjeux du monde de travail, des particularités des handicaps notamment invisibles et de la législation.
- Mettre en place une politique handicap effective et assurer sa communication dans l‘entreprise ou la collectivité.
Programme
Avant la formation
- Un questionnaire préalable d’entrée en formation est envoyé par mail à chaque stagiaire afin de recueillir précisément ses attentes, ses acquis et ainsi adapter le contenu de la formation.
- Le livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à la formation est également transmis par mail.
Le déroulé de la formation :
1. Introduction et enjeux du handicap en entreprise
- Les différents types de handicaps (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, etc.)
- Les statistiques du handicap en entreprise (taux d’emploi des travailleurs handicapés)
- Les enjeux sociaux et économiques de l’intégration des personnes en situation de handicap
2. Cadre législatif et réglementaire
- La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances
- Les obligations des entreprises en matière d’emploi de travailleurs handicapés (quota de 6 % de travailleurs handicapés)
- Les différentes aides financières et dispositifs de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap (aides à l’embauche, aménagement de poste, etc.)
3. Le rôle du Référent Handicap
- Mission, responsabilités et positionnement dans l’organisation
- La gestion de la relation avec les collaborateurs en situation de handicap
- L’animation de la politique handicap de l’entreprise/collectivité
- Sensibilisation et communication auprès des équipes et des managers
4. Prise en charge des personnes en situation de handicap
- Identification des besoins spécifiques en fonction des types de handicap
- Adaptation des postes de travail et aménagements possibles
- Collaboration avec les acteurs internes et externes (médecine du travail, Cap Emploi, Agefiph, etc.)
- Mise en place de solutions pour le maintien dans l'emploi et la gestion des absences
5. Bonnes pratiques pour l’intégration et la gestion du handicap
- Recrutement inclusif : faire évoluer les pratiques pour intégrer les candidats en situation de handicap
- Accueil et accompagnement des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap
- L’importance de la sensibilisation continue auprès des équipes
- Témoignages d’entreprises ou de collectivités ayant mis en place des dispositifs d’intégration efficaces
6. Etudes de cas et échanges pratiques
- Mise en situation pour comprendre les défis rencontrés par les personnes handicapées dans l’environnement professionnel
- Travail en groupe pour réfléchir à des solutions d’adaptation en entreprise ou en collectivité
- Partage de bonnes pratiques
- Questionnaire d'acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction à remplir par le participant.
Après la formation :
- Le stagiaire reçoit le certificat de réalisation de la formation par mail. ``
- Un ensemble de ressources et outils sont téléchargeables ainsi qu’un guide pratique post formation.
- Un questionnaire préalable d’entrée en formation est envoyé par mail à chaque stagiaire afin de recueillir précisément ses attentes, ses acquis et ainsi adapter le contenu de la formation.
- Le livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à la formation est également transmis par mail.
Le déroulé de la formation :
1. Introduction et enjeux du handicap en entreprise
- Les différents types de handicaps (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, etc.)
- Les statistiques du handicap en entreprise (taux d’emploi des travailleurs handicapés)
- Les enjeux sociaux et économiques de l’intégration des personnes en situation de handicap
2. Cadre législatif et réglementaire
- La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances
- Les obligations des entreprises en matière d’emploi de travailleurs handicapés (quota de 6 % de travailleurs handicapés)
- Les différentes aides financières et dispositifs de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap (aides à l’embauche, aménagement de poste, etc.)
3. Le rôle du Référent Handicap
- Mission, responsabilités et positionnement dans l’organisation
- La gestion de la relation avec les collaborateurs en situation de handicap
- L’animation de la politique handicap de l’entreprise/collectivité
- Sensibilisation et communication auprès des équipes et des managers
4. Prise en charge des personnes en situation de handicap
- Identification des besoins spécifiques en fonction des types de handicap
- Adaptation des postes de travail et aménagements possibles
- Collaboration avec les acteurs internes et externes (médecine du travail, Cap Emploi, Agefiph, etc.)
- Mise en place de solutions pour le maintien dans l'emploi et la gestion des absences
5. Bonnes pratiques pour l’intégration et la gestion du handicap
- Recrutement inclusif : faire évoluer les pratiques pour intégrer les candidats en situation de handicap
- Accueil et accompagnement des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap
- L’importance de la sensibilisation continue auprès des équipes
- Témoignages d’entreprises ou de collectivités ayant mis en place des dispositifs d’intégration efficaces
6. Etudes de cas et échanges pratiques
- Mise en situation pour comprendre les défis rencontrés par les personnes handicapées dans l’environnement professionnel
- Travail en groupe pour réfléchir à des solutions d’adaptation en entreprise ou en collectivité
- Partage de bonnes pratiques
- Questionnaire d'acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction à remplir par le participant.
Après la formation :
- Le stagiaire reçoit le certificat de réalisation de la formation par mail. ``
- Un ensemble de ressources et outils sont téléchargeables ainsi qu’un guide pratique post formation.
15 années
d'expertise
Formateurs pro.
diplômés bac + 5
Plus de 99 %
des stagiaires satisfaits
Centre
À propos du centre DOO conseil
DOO Conseil est un organisme de formation crée en 2018, certifié Qualiopi.
Nous sommes engagés dans la transmission de savoirs concrets et opérationnels.
- L’expérience patient et usager
- Le management
- La gestion
- La neurodiversité
- L’interculturalité
Nous privilégions :
- les échanges
- les quizz
- le partage d’expériences
- les mises en situation adaptées à chaque formation
Nos formations sont conçues pour apporter des solutions et outils directement applicables sur le terrain, en s’adaptant aux réalités des professionnels.
La certification Qualiopi atteste de notre engagement à délivrer des formations de qualité et ouvre droit à une prise en charge par les OPCO.
Nous sommes engagés dans la transmission de savoirs concrets et opérationnels.
- Nos expertises
- L’expérience patient et usager
- Le management
- La gestion
- La neurodiversité
- L’interculturalité
- Notre pédagogie
Nous privilégions :
- les échanges
- les quizz
- le partage d’expériences
- les mises en situation adaptées à chaque formation
Nos formations sont conçues pour apporter des solutions et outils directement applicables sur le terrain, en s’adaptant aux réalités des professionnels.
- Nos formats
- La garantie qualité de nos formations
La certification Qualiopi atteste de notre engagement à délivrer des formations de qualité et ouvre droit à une prise en charge par les OPCO.
- Des formateurs experts et qualifiés
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