
Formation : Process Com® : les leviers pour une communication positive
- Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés/un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle
- Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
- Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
- Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée
JOUR 1 DE LA FORMATION
Comprendre les concepts de base de la communication
- Qu'est-ce que communiquer ?
- La structure de personnalité selon la Process Com®
- Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
- Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité
Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication. Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.
Écoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive
- Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
- Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
- Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité
Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.
- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.
JOUR 2 DE LA FORMATION
Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs
- Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
- Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
- Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
- Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur
Jeux de rôles : entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.
Savoir gérer les situations de mécommunication
- Les effets du stress dans la communication
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
- Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive
Cette formation est temporairement suspendue.
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