
Formation : Le management transversal
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2050 €
Durée
3 jours
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
- Il est nécessaire d’être en situation de management transversal ou de projet
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
FFP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Objectifs
- Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
- Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
- Maîtriser l’entretien de management transversal
Programme
Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
Mesurer le niveau de maturité d'une équipe transverse
Construire son plan d’action
- Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
- Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales
- S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager/leader transversal
Cas pratique
Les stratégies de compétition et de coopération
Étendre son influence en tant que manager transversal par delà les limites de son pré carré hiérarchique
- La création d'un référentiel et d'un langage commun
- Encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences
- Identifier son réseau (in)formel et le cartographier
- Construire une alliance d'équipe hybride
Cas pratique
Mise en évidence des difficultés de transmission des messages
Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique en contexte hybride ou pas
- Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
- Étendre votre influence au-delà des limites de la résistance au changement
- Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité
Cas pratique
Du manager au leader, où est la plus-value ?
Influence et persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle
- Obtenir l'appui, l’adhésion et l'engagement
- Utiliser les curseurs de la communication efficace : connaître les leviers d’influence
- Construire des alliances, rechercher les opportunités…
- Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel
- Adapter sa communication en fonction des niveaux de maturité de ces interlocuteurs et des situations (maturité d'équipe)
- Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
- Anticiper et gérer les désaccords
- Analyse en collectif des étapes du projet et les adaptations à mettre en place pour prendre en compte le contexte hybride
- Ajuster sa communication sur les étapes et rapprocher les jalons
- Ritualiser les rencontres individuelles et collectives, pour optimiser les spécificités du présentiel et du distanciel
Mesurer le niveau de maturité d'une équipe transverse
Construire son plan d’action
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