
Formation BTS MCO en 1 an (ex MUC) - Rentrée Septembre 2025
SFA FORMATION
Pré-requis : diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent) ou niveau équivalent. Contacter un conseiller si besoin.
Hors Parcoursup, stages obligatoires, pas d'alternance.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), habituellement un cursus de 2 ans, est désormais accessible en seulement 1 an avec SFA Formation. Ce diplôme d’État, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, vous permet d’acquérir un niveau BAC +2 .
Dans la formule du BTS en 1 an, le nombre d’heures de cours est beaucoup plus important. En effet, pour permettre à nos étudiants d’assimiler les compétences nécessaires à leur réussite, les cours sont condensés sur une seule année. Suivre le BTS en 1 an est exigeant, mais constitue une véritable opportunité pour vous ouvrir rapidement les portes des métiers commerciaux. Le parcours proposé sur une année contient de nombreux savoir-faire que SFA Formation vous permettra de développer.
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Gérer les opérations commerciales avec efficacité et stratégie.
- Animer et dynamiser l’offre commerciale pour attirer et fidéliser les clients.
- Manager une équipe et piloter une unité commerciale avec succès.
- Licence DMGR
- Licence E-commerce
- Licence Commerce et Développement International.
- Licence en Management du sport
- Licence pro assurance
- BUT GACO
- BUT TC
- Prépa ATS économie gestion
- École de commerce via passerelles
- Conseiller de vente
- Vendeur/Conseiller
- Vendeur/Conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé de service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Conformément au référentiel établi par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le programme BTS MCO en 1 an :
Module 1 : Développement de la relation client et vente conseil
Vendre et conseiller
Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale
Suivre la relation client
Suivre la qualité de service
Fidéliser et développer la clientèle
Module 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Élaborer et adapter l’offre de produits et services
Agencer l’espace commercial de façon attractive et fonctionnelle
Mettre en valeur l’offre de produits et de services
Organiser des promotions et animations commerciales
Concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale
Concevoir et mettre en œuvre la communication externe de l’unité commerciale
Analyser et suivre l’action commerciale
Module 3 : Manager l'équipe commerciale
Évaluer les besoins en personnel
Réaliser les plannings et organiser le travail
Recruter et intégrer
Animer et valoriser l’équipe
Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualiser la formation des membres de l’équipe
Module 4 : Culture économique, juridique et managériale
Intégration et organisation de l’entreprise dans son environnement
Régulation de l’activité de l’entreprise
Mutations du travail
Choix stratégiques de l’entreprise
Module 5 : Gestion opérationnelle
Fixer des objectifs commerciaux
Gérer des approvisionnements et suivre des achats
Gérer des stocks
Suivre des règlements
Élaborer des budgets
Gérer des risques liés à l’activité commerciale
Participer aux décisions d’investissement
Analyser des performances et mettre en œuvre le reporting
Module 6 : Communication en langue vivante étrangère 1
Becoming a professional
The business world - The market
Business Ethics and Companies' responsibilities in the globalized world
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