Comundi

Formation : Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence

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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1450 €
Durée
2 jours
Pré-requis
  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont eu du mal à convaincre, à se positionner
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
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  • 01 - Ain
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  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
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  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
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  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Identifier les mécanismes de la communication engageante
  • Maîtriser les techniques d'engagement et de persuasion pour développer son pouvoir d'influence au quotidien
  • Reconnaître les comportements favorables à l'établissement d'une communication engageante
Programme
1. Mieux connaître les mécanismes et les outils de la communication engageante
  • Réciprocité, autorité, engagement… : maîtriser les concepts et outils de la communication engageante
  • Connaître les principales techniques de conviction et les leviers de la persuasion
  • Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin puis de Kiesler et Sakumura 
  • Identifier les limites de la « communication classique » et de la communication persuasive : décalage entre attitudes et comportements

Autodiagnostic :
Identifier son style d’influence, faire le point sur ses capacités de persuasion et conviction

2. S’approprier les techniques de l’engagement : donner de la vigueur et du relief à sa communication pour gagner en influence au quotidien

  • Maîtriser les techniques persuasives pour mettre en avant ses idées et faire valoir son point de vue
  • S’approprier les théories et techniques de l’engagement : les 6 facteurs de l’engagement et leurs effets
  • Utiliser les techniques du pied-dans-la-porte, de l’amorçage, le principe de la porte au nez pour faire passer ses messages
  • Savoir faire la différence entre convaincre et persuader
  • Adapter son message et sa communication en fonction de la typologie de ses interlocuteurs

Cas pratique :
Apprendre à construire des messages persuasifs

3. De la communication persuasive à la communication engageante : apprendre à modifier les attitudes et comportements de ses interlocuteurs

  • Savoir amener ses interlocuteurs à modifier leurs pratiques et leurs comportements ou à en adopter de nouveaux
  • Influencer avec intégrité : choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
  • Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
  • Vérifier l’engagement de son interlocuteur avec tact
4. Affirmer son autorité à bon escient, convaincre et avancer « tactiquement » ses arguments
  • Capitaliser sur son exemplarité et son expérience pour « faire autorité »
  • Donner du sens à l'autorité pour qu'elle soit reconnue
  • Acquérir le bon état d'esprit pour exercer une autorité vivifiante
  • Oser « imposer » ses idées avec diplomatie
5. Surmonter les manipulations et l'hostilité
  • Déjouer les tentatives de manipulation
  • Influencer en milieu hostile
  • Prendre de la distance sur ses propres tendances à manipuler ou agresser

Cas Pratique :
Choisir sa stratégie d’influence : mettre en cohérence finalités, buts, objectifs, argumentations et actions

Études de cas et présentation d’applications des techniques d’engagement

Cette formation est temporairement suspendue.

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