
S'approprier le rôle de manager
Aelion
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
28h en présentiel ou distanciel
Niveau visé
Non diplômante
Le plus de la formation
Compréhension du rôle, des missions et de la posture du manager
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
- Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l’entreprise
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
- Animer des temps individuels et collectifs
- Adapter son style de management à la personnalité et attentes de son collaborateur
- S’approprier les techniques de communication en situation de management
- Gérer la motivation d’un collaborateur / de l’équipe
- Déléguer une mission ou tâche
- S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
Programme
COMPRENDRE LE ROLE, LES MISSIONS ET LA POSTURE DE MANAGER
Qu’est-ce que le management ?
Place et rôle des acteurs dans l’organisation
Les droits et devoirs du manager/ du collaborateur (Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement)
Les différentes missions du manager
APPREHENDER LE DROIT DU TRAVAIL APPLIQUE AUX SITUATIONS DE MANAGEMENT
Les obligations en matière d’embauche
Hiérarchiser les sources du droit
Définir le poste, le type de contrat et ses différentes clauses
Adopter la bonne posture en recrutement (les questions à poser et les questions discriminantes)
Connaître les obligations liées à l’embauche
Le cadre légal des différents entretiens (annuels, professionnels…)
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L’importance de la RSE pour les entreprises
Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
Exemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managers
ORGANISER LES ACTIVITES : FIXER DES OBJECTIFS ET PILOTER LES RESULTATS
Définir et analyser les activités de ses collaborateurs
Fixer des objectifs adaptés avec la méthode SMART
Mettre en place un cadre de pilotage clair et structurant
Formaliser les échanges, objectifs, résultats attendus et échéances
ANIMER DES TEMPS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Les 4 styles de management
Les 4 styles comportementaux
Les techniques de communication associées aux styles
Préparer les entretiens individuels et les réunions collectives en fonction de son style et de ses collaborateurs
ENTRETENIR LA MOTIVATION DE SES EQUIPES
Connaître les facteurs de la motivation chez l’Homme
Identifier les indices de démotivation ou surmotivation des collaborateurs
Situer son rôle d’accompagnant, ses devoirs et ses limites
Elaborer des stratégies pour accompagner en fonction des styles comportementaux
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
En option, en fonction de la dynamique de groupe et du temps disponible pour les participants
Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
INTERSESSION - 3 SEMAINES
ANALYSER SES PRATIQUES
Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
Redéfinition du cadre : adopter ses postures aux contextes
DELEGUER UNE MISSION OU UNE TACHE
Repérer une mission ou tâche à déléguer
La qualifier et la quantifier
S’assurer des capacités du collaborateur et des possibilités de son contexte (lieu, temps, organisation, moyens, …)
Transmettre et accompagner le collaborateur (jalons, modalités de contrôles, type de tâches attendues, …)
FAIRE UN SUIIVI DES ACTIVITES OU TACHES
Suivre, comparer, évaluer en objectivant sur des faits, des chiffres
Communiquer avec ses collaborateurs pour constater, tirer des conclusions et se donner des perspectives
ORGANISER DES REUNIONS D'EQUIPE PRODUCTIVE
Préparer efficacement la réunion en amont (les 7 P)
Cadrer la réunion pour sécuriser les participants et l’attendu de la réunion
Poser un cadre de confiance
Animer et réguler les temps de parole individuels
Conclure efficacement (synthèse, actions, décisions, suites à donner)
S'ENTRAINER A DONNER ET RECEVOIR DU FEED-BACK
Structurer un feedback pertinent
Intérêt d’un feedback régulier
Recevoir du feedback
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
Qu’est-ce que le management ?
Place et rôle des acteurs dans l’organisation
Les droits et devoirs du manager/ du collaborateur (Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement)
Les différentes missions du manager
APPREHENDER LE DROIT DU TRAVAIL APPLIQUE AUX SITUATIONS DE MANAGEMENT
Les obligations en matière d’embauche
Hiérarchiser les sources du droit
Définir le poste, le type de contrat et ses différentes clauses
Adopter la bonne posture en recrutement (les questions à poser et les questions discriminantes)
Connaître les obligations liées à l’embauche
Le cadre légal des différents entretiens (annuels, professionnels…)
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L’importance de la RSE pour les entreprises
Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
Exemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managers
ORGANISER LES ACTIVITES : FIXER DES OBJECTIFS ET PILOTER LES RESULTATS
Définir et analyser les activités de ses collaborateurs
Fixer des objectifs adaptés avec la méthode SMART
Mettre en place un cadre de pilotage clair et structurant
Formaliser les échanges, objectifs, résultats attendus et échéances
ANIMER DES TEMPS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Les 4 styles de management
Les 4 styles comportementaux
Les techniques de communication associées aux styles
Préparer les entretiens individuels et les réunions collectives en fonction de son style et de ses collaborateurs
ENTRETENIR LA MOTIVATION DE SES EQUIPES
Connaître les facteurs de la motivation chez l’Homme
Identifier les indices de démotivation ou surmotivation des collaborateurs
Situer son rôle d’accompagnant, ses devoirs et ses limites
Elaborer des stratégies pour accompagner en fonction des styles comportementaux
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
En option, en fonction de la dynamique de groupe et du temps disponible pour les participants
Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
INTERSESSION - 3 SEMAINES
ANALYSER SES PRATIQUES
Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
Redéfinition du cadre : adopter ses postures aux contextes
DELEGUER UNE MISSION OU UNE TACHE
Repérer une mission ou tâche à déléguer
La qualifier et la quantifier
S’assurer des capacités du collaborateur et des possibilités de son contexte (lieu, temps, organisation, moyens, …)
Transmettre et accompagner le collaborateur (jalons, modalités de contrôles, type de tâches attendues, …)
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Suivre, comparer, évaluer en objectivant sur des faits, des chiffres
Communiquer avec ses collaborateurs pour constater, tirer des conclusions et se donner des perspectives
ORGANISER DES REUNIONS D'EQUIPE PRODUCTIVE
Préparer efficacement la réunion en amont (les 7 P)
Cadrer la réunion pour sécuriser les participants et l’attendu de la réunion
Poser un cadre de confiance
Animer et réguler les temps de parole individuels
Conclure efficacement (synthèse, actions, décisions, suites à donner)
S'ENTRAINER A DONNER ET RECEVOIR DU FEED-BACK
Structurer un feedback pertinent
Intérêt d’un feedback régulier
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Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
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99 %
des stagiaires satisfaits
Plus de 100
consultants formateurs
99 % de réussite
aux examens
Centre
À propos du centre Aelion
Organisme de formation né en 2011, AELION a su s'imposer en moins de 5 ans parmi les leaders de la formation professionnelle et du conseil en région Occitanie. Misant sur l'expérience de ses équipes, AELION s'appuie sur des valeurs fortes de réactivité, d’agilité et d'engagement pour vous proposer une offre de formation adaptée et créative.
L’offre AELION compte plus de 800 formations réparties sur les thématiques de l'Informatique, de la Bureautique et du Management, couvrant l'ensemble des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs pour assurer leur montée en compétences.
Notre approche : nous entretenons une relation de proximité avec nos clients et nos interlocuteurs. Notre réactivité et nos formations de qualité, largement orientées sur la pratique nous permettent de vous proposer des formations opérationnelles.
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