
Communication positive
Humanem Urbanem
Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
700 €
Durée
2 jours
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
NON éligible au CPF
Prochaines dates : à partir de janvier 2023 - formation à distance
Objectifs de la formation - être capable de :
Prochaines dates : à partir de janvier 2023 - formation à distance
Objectifs de la formation - être capable de :
- Comprendre les mécanismes de la communication positive
- Maîtriser et s’approprier les techniques
- Construire et préparer une communication positive
- Intégrer et optimiser sa communication non verbale
- Maitriser son mode de communication & ses émotions
Programme
Comprendre les apports & enjeux de la communication positive
Les 6 fondamentaux de la communication positive
Les techniques de communication positive
Les situations où une communication positive peut être mise en oeuvre
Développer sa communication positive
Quelques méthodes de communication positive
« Nous avons le choix : être heureux ou avoir raison »….Reflexion interactive
- La place de l’objectif dans la communication positive
- Maîtriser et influencer son environnement
- Les différents modes de fonctionnement et types de personnalité
Les 6 fondamentaux de la communication positive
- L’état d’esprit – Le Mental
- Le comportement manifeste – Le Physique
- Un vocabulaire choisi – Les Mots
- La transformation des négatifs d’autrui – L’Ecoute
- Le Factuel – Informations et Neutralité
- Une démarche d’organisation – Anticipatrice, Rigoureuse & Stratégique
Les techniques de communication positive
- Un indispensable : la gestion des émotions – « redescendre »
- La communication non verbale – Règle des 3 V
- Les croyances négatives / limitantes
- L’objectif et un résultat positif
- L’écoute authentique – la posture « basse »
- Le questionnement ouvert
- Privilégier le lien avant le résultat
- La construction en opposition à la destruction
- La négation
- Les mots irritants / nocifs
- Traitez les autres comme vous souhaitez être traité
Les situations où une communication positive peut être mise en oeuvre
- Exemples : mises en situation professionnelle avec cas pratiques des participants
Développer sa communication positive
- La responsabilité de sa communication – Mesurer & Analyser
- Passer de la stratégie de « parler de soi » à « faire participer »
- La préparation de la démarche pour réussir
- Les conditions nécessaires
- Identifier et s’adapter au cadre de référence de son interlocuteur
- Accueillir avec bienveillance « l’autre et ses diverses représentations »
- Accepter – Reconnaître – Respecter
- Dissocier notre observation de nos pensées et jugements
- Choisir des mots positifs & valorisants
- Emmener l’autre vers la projection positive
- Communiquer clairement ses besoins / ses attentes – réciproquement
- Donner du sens & impliquer
- Obtenir la validation/l’adhésion
Quelques méthodes de communication positive
- La méthode du Sandwich
- La méthode Disney (technique de créativité R. Dilts/PNL)
- L’hypnose positive
« Nous avons le choix : être heureux ou avoir raison »….Reflexion interactive
- Qu’est ce qui est important pour moi ?
- Quels sont mes objectifs et ma stratégie personnelle pour les atteindre ? Avec quels moyens ? Quelle est mon plan d’action dès demain ?
- Quels sont mes besoins pour être mieux et comment vais-je formuler clairement ma demande aux personnes concernées ?
- Quels sont mes axes de progression dans la communication positive ?
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