
Comment être un bon manager ?
Clarifier les objectifs et les missions
Attribuer à chaque membre de l’équipe des objectifs clairs et des missions adaptées à ses compétences, ses capacités et ses spécificités personnelles (situation de handicap, disponibilité, appétences…), afin de définir un cadre de travail cohérent et de répartir efficacement les activités.
Adapter son style de management
Ajuster sa posture managériale en fonction du contexte et des besoins propres à chaque collaborateur, pour instaurer une relation de travail propice à la motivation, à l’engagement et à la performance individuelle comme collective.
Conduire les réunions d’équipe
Organiser et animer des réunions qui permettent à chacun de partager ses résultats, de contribuer aux échanges et de faire émerger des pistes d’amélioration concernant les pratiques et les processus, en vue d’atteindre les objectifs communs.
Réaliser les entretiens individuels
Mener des entretiens personnalisés (recadrage, motivation, feedback…), en adoptant une posture adaptée au type de rencontre et à la personnalité du collaborateur, pour soutenir son développement professionnel et renforcer son implication.
Gérer les situations sensibles
Traiter avec écoute active et bienveillance les tensions ou conflits au sein de l’équipe, en impliquant les personnes concernées, afin de restaurer un climat de confiance favorable à la coopération et à l’engagement.
Assurer le pilotage des activités
Suivre et coordonner les activités grâce à des indicateurs de performance et des tableaux de bord, en structurant les processus et en instaurant une dynamique d’amélioration continue pour garantir l’atteinte des résultats.
- Gestion Opérationnelle au Quotidien
Planification des tâches et gestion des priorités
Suivi des activités et des projets
Optimisation des processus
Optimisation des processus pour une efficacité accrue
Études de cas
Exemples de bonnes pratiques en gestion opérationnelle
Communication Interpersonnelle
Communication claire et assertive
Gestion des feedbacks et retours d’information
Résolution de conflits
Résolution de conflits au sein de l’équipe
Exercices pratiques
Amélioration des compétences de communication interpersonnelle
Leadership au Quotidien
Encouragement et motivation
Encouragement et motivation des collaborateurs
Développement d’un environnement positif
Développement d’un environnement de travail positif
Gestion des situations difficiles
Mises en situation
Application des principes de leadership au quotidien
Gestion de la Performance
Suivi des performances
Suivi des performances individuelles et collectives
Feedback et coaching
Feedback régulier et coaching pour le développement
Identification des opportunités
Identification des opportunités d’amélioration
Jeux de rôle
Gestion de la performance au quotidien
Animation de Réunion
Définir les objectifs
Savoir définir les objectifs d’une réunion
Animer efficacement
Assurer le suivi
Assurer le suivi des prises de décisions
Intégration des collaborateurs en situation de handicap
Accueillir et intégrer
Accueillir et intégrer un collaborateur en situation de handicap
Sensibilisation
Mettre en place des actions de sensibilisation
Désigner un référent
Désigner un référent handicap d’entreprise
Communication d’objectifs
Définir les objectifs
Situer, choisir et définir les objectifs à fixer à ses collaborateurs
Accompagner les collaborateurs
Accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leur objectif
Suivi et bilan
Mise en place d’un suivi et du bilan des résultats
Mise en pratique
Mise en pratique de différentes situations
Accessible
à tous
Plateforme en ligne
haute disponibilité
À votre rythme
de chez vous ou en centre
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
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