
450 Offres de Formation Artisanat
Filtres
Filtrer
Dans un rayon de
30km
10km
200km
Formation Praticien Naturopathe autonome

Formation Naturopathie, Bien-être et Nutrition - Naturopathe

Diététicienne Naturopathe - Uniquement CPF - Certification - Accompagnement 2 années

BAC PRO Métiers de la couture et de la confection

CAP Maintenance des Véhicules - Option C : Motocycles / Mécanique moto

Artisan Maroquinier - Vendre ses créations via son site internet

CAP Fleuriste en alternance

Couture et métiers de la mode

CAP Tournage en céramique

Formation microblading microshading maquillage permanent SOURCILS

Devenez Réparateur de Vélos

Aromathérapie - L'utilisation des huiles essentielles

Les thérapies non-médicamenteuses (TNM) en 1 journée

CAP Maintenance des véhicules option C : Motocycles / Mecanique / Mécanique Moto

COUTURE VETEMENT FEMININ

Les bases du tatoueur

CAP Fleuriste

Gemmologie : le monde des rubis et des saphirs

QGis Initiation + Approfondissement

Préparation au CAP tournage en céramique poterie

Entretien et réparations de trottinettes électriques et vélos à assistance électrique

Recyclage de vêtements: stylisme et techniques couture

CAP Fleuriste

MBADMB - Digital Marketing & Bisiness Beauty & Cosmetics - Alternance / Part-Time Executive

Formation Couture Mode - Attestation - Qualifiante

Réaliser une pose d'extension de cils : cil à cil volume russe pose mixte KIT OFFERT

Naturopathe - spécialiste en gestion du stress et des émotions

CAP Ebéniste

Naturopathie - Certification naturopathe

Concevoir des vêtements féminins sur mesure

Les métiers Artisanat
Se former dans le domaine Artisanat partout en France
Les formations de Artisanat les plus recherchées
S'informer sur les métiers de Artisanat
Les métiers concernés par les formations en artisanat
Quels types de professionnels sont concernés par les formations artisanat ?
Dans la grande famille des métiers de l’artisanat, on peut d’abord distinguer les métiers d’art. Ceux-ci regroupent les artisans possédant un savoir-faire traditionnel avec une dimension artistique ou intervenant dans la restauration ou la conservation du patrimoine. On pourra citer par exemple la broderie, la production de céramiques, la bijouterie, ou les métiers d’ébéniste, de modéliste, de maroquinier, ou de tapissier. Cette activité perpétuant les traditions artisanales est également marquée par la modernité, avec par exemple la fabrication additive par imprimante 3D. De nouvelles compétences pour lesquelles l’artisan devra suivre des formations.
Les métiers de bouche, à l’instar de la pâtisserie ou de la boulangerie, forment également une grande partie du secteur artisanal. C’est aussi le cas du secteur du bâtiment, qui regroupe beaucoup d’artisans : peintre, menuisier, plombier, tailleur de pierre… Mais le secteur de l’artisanat couvre également des activités de vente ou d’ameublement, ainsi que le métier de fleuriste, de tatoueur ou de chauffeur de taxi. En plus de leur formation artisanat de base, l’ensemble de ces artisans doivent suivre des formations régulières pour s’adapter aux évolutions de leur métier. Pour un pâtissier ou un boulanger, il s’agira par exemple de mieux répondre aux nouveaux modes de consommation moins sucrés, sans gluten, etc. Un artisan du bâtiment devra de son côté savoir répondre aux nouvelles normes de la réglementation environnementale en matière de construction ou apprendre à utiliser de nouveaux matériaux plus écologiques.
Les compétences nécessaires pour travailler dans l'artisanat
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans l’artisanat ?
Les artisans doivent d’abord maîtriser les savoir-faire propres à leur métier. La formation artisanat permettra l’apprentissage des techniques propres au travail des métaux, du bois, de la céramique, de la pierre, du verre… et le maniement des outils qui y sont associés. Il existe de plus une réelle tradition d’excellence dans le domaine de l’artisanat, qui sera reconnue par exemple en devenant maître-artisan ou en se distinguant au concours meilleur ouvrier de France (MOF).
En tant que chef d’entreprise, l’artisan devra en outre avoir des compétences en gestion. Le stage préalable à l’installation (SPI), obligatoire pour l’immatriculation de son entreprise au répertoire des métiers, permet d’acquérir des bases. Mais il sera utile de les compléter par des formations. A noter : à leur création, les entreprises artisanales doivent forcément être une TPE de moins de 10 salariés (il est possible également d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur en créant une micro-entreprise).
Les métiers de l’artisanat exigent enfin un certain nombre de qualités et de compétences transversales (soft skills). Parmi celles-ci, on pourra citer l’habileté, la précision, la dextérité, ou la capacité de concentration. L’emploi dans certaines activités, dans le bâtiment ou les métiers de bouche par exemple, nécessite aussi une bonne résistance physique et de savoir travailler dans le respect des règles de sécurité. En tant qu’artisan, on devra également être capable de travailler en autonomie et avoir le sens commercial.
Se former aux métiers de l'artisanat
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les métiers de l’artisanat sont accessibles dès le CAP. Il est ensuite possible de compléter sa formation avec un brevet professionnel (niveau bac) en un an. Certaines professions d’artisan peuvent aussi être préparées avec un bac professionnel, en trois ans. Il existe également des formations et diplômes spécifiques proposés dans le cadre des chambres de métiers et d’artisanat (CMA). C’est le cas par exemple du brevet technicien des métiers (BTM) ou du brevet de maîtrise (BM).
L’artisanat est très ouvert à l’apprentissage et il est possible de suivre des formations en alternance dans un centre de formation d’apprentis (CFA) jusqu’à 30 ans, ou dans une université régionale des métiers de l’artisanat (Urma). De nombreux dispositifs permettent également de financer une formation artisanat dans le cadre de la formation continue : CPF de transition, programme régional de formation, ou encore aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi. On pourra également acquérir un diplôme dans le cadre d’un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formations en Artisanat
