sculpture-sur-bois

Formation Sculpture sur bois

Offre de Formation Sculpture sur bois

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en sculpture sur bois

Quel programme proposent les formations professionnelles en sculpture sur bois ?

Des cours sont accessibles avant le bac ; 2 ans d'apprentissage après la 3e pour obtenir le CAP Arts du bois option sculpteur ou un Bac pro en métiers et arts. Ces niveaux-là comprennent des enseignements généraux (Mathématiques, sciences, langues, histoires...) et des enseignements en arts appliqués. Si vous êtes déjà dans le secteur artisanal et que vous êtes en quête de perfectionnement ou de reconversion, vous pouvez opter pour une formation continue ou une formation professionnalisante. Les grandes lignes abordées lors des cours sont généralement les fondamentaux sur les étapes de l'ébauche à la finition, l'identification des différentes essences de bois, les styles et motifs d'ornement, l'étude du dessin d'art, la technologie des machines. Apprendre en autodidacte est envisageable grâce aux livres pédagogiques et à des supports en ligne existants. En guise de pratique, il est possible de faire un stage d'apprentissage auprès d'un atelier d'ouvrages artistiques.
En outre, vous pouvez participer aux stages organisés par des sculpteurs expérimentés.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la sculpture sur bois

Quelles sont les qualités pour prendre en main la sculpture sur bois ?

Avoir une excellente habileté manuelle est une condition primordiale. Un sens artistique est important pour pouvoir bien agrémenter les objets. Une bonne condition physique n'est pas à négliger, car le travail nécessite souvent des postures fatigantes. Le métier est créatif et demande des compétences en histoire et culture d'art et en dessin. Il faut être minutieux quant aux notions de proportions et de lignes ainsi qu'à la perception tridimensionnelle. La connaissance des règles de sécurité sur l'utilisation des machines est aussi utile. Bien connaître les spécificités des essences est également indispensable. Que vous travailliez pour une entreprise artisanale ou à votre compte, un grand sens du contact est essentiel, plus un sens de l'écoute par rapport aux demandes des clients et le respect des délais.

Se former en sculpture sur bois

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreux établissements existent pour se former dans ce domaine et les cursus sont accessibles de différentes manières selon votre statut, votre disponibilité et votre niveau. Il y a des formations à temps plein, des formations en alternance, des enseignements en centre proposés en présentiel ou à distance.

Comme dispositif de financement, il y a :

  • Le CPF (compte personnel de formation) pour les salariés justifiant d'au moins 24 mois d'ancienneté mais aussi pour les professionnels entrés sur le marché du travail (demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion).
  • Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi.
  • Le FIF-PL pour les professions libérales.
  • Le FAF-CEA pour les Chefs d'entreprises artisanales.

Formations en Artisanat

Formations Sculpture sur bois par ville

Formations Artisanat par ville

Haut de page