artisanat

Formation Artisanat CPF

Offre de Formation Artisanat éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles en artisanat éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour être éligibles au CPF, les formations doivent déboucher sur une qualification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). C’est le cas des diplômes tels que le CAP, le bac pro ou le BTS, ainsi que des diplômes spécifiques à l’artisanat, comme le BM, le BTM ou le CTM, portés par les chambres de métiers et d’artisanat (CMA). L’offre de formation est riche est variée. On pourra se former par exemple dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment (CAP métiers du plâtre et de l’isolation, CAP staffeur ornemaniste, BTS aménagement finition...), des métiers de bouche (CAP boucher, BTM pâtissier glacier chocolatier confiseur...), ou encore des métiers d’art (CAP broderie main, bac pro photographie...). Que la formation concerne l’immobilier et le bâtiment ou les métiers de bouche, il est aussi possible de ne préparer qu’une partie de la certification, sous la forme d’un bloc de compétences (BC) ou d’un certificat de compétences professionnelles (CCP).

Les modalités d’apprentissage pour se former en artisanat grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former en artisanat grâce à son CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet le financement de formations en présentiel ou à distance. De nombreux organismes de formation tels que les universités régionales des CMA ou les centres de formations des CMA, mais aussi les Greta, le Cnam ou des écoles privées proposent des formations aux différents domaines de l’artisanat (immobilier et bâtiment, artisanat d’art, métiers de bouche...), à distance ou en centre. Le choix d’une modalité plutôt qu’une autre dépendra de son projet personnel et professionnel. Les salariés en entreprise ou les artisans en activité, par souci de gain de temps et de souplesse, pourront par exemple préférer se former à distance. A noter : les artisans ou les salariés d’une entreprise de l’artisanat peuvent mobiliser leur CPF pour le financement d’un accompagnement à l’obtention d’un diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quels métiers exercer après une formation en artisanat ?

Quels débouchés après une formation en artisanat grâce au CPF ?

Après leurs formations, les futurs artisans pourront devenir chef d’entreprise ou trouver un emploi salarié dans une entreprise de l’artisanat. Les métiers de l’artisanat sont nombreux et variés. On pourra citer les métiers de carreleur, de maçon ou de staffeur-ornemaniste dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment, mais aussi les métiers de pâtissier, chocolatier ou boucher dans le domaine des métiers de bouche. L’artisanat recouvre aussi de nombreux métiers d’art, tels que bijoutier, brodeur, horloger, bottier, céramiste, ou facteur d’instruments de musique.

Haut de page