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Argumenter pour convaincre (distanciel)

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
840 €
Durée
2jours soit 14heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
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Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • S'approprier les principes de l'argumentation pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire
Programme

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Se poser les bonnes questions

  • Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quel moment ?
  • Distinguer convaincre et persuader

Voir et pratiquer l'argumentation

  • Une stratégie et non une manipulation
  • Utiliser l'argumentation comme un outil au service d'une communication intelligente et intelligible
  • Distinguer l'argumentation comme exercice de style vide d'émotion et l'art d'établir un rapport avec l'autre

Après-midi

Connaître sa cible

  • Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescence
  • Utiliser l'écoute réceptive et l'écoute active pour obtenir des informations sur l'autre

S'adapter pour convaincre

  • Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
  • Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit

 

JOUR 2

Matin

Manier l'argumentation comme un art et comme un jeu

  • Etayer et développer son champ lexical et sémantique
  • Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l'emphase
  • Savoir se distancer du fond
  • S'amuser avec la répartie

Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire

  • Le plan SPRI
  • Le plan crescendo
  • Le plan chronologique
  • Le plan Journal Télé
  • L'art du storytelling

Après-midi

Mettre la stylistique au service de l'argumentation

  • Etude de textes de grands orateurs
  • Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d'autorité
  • Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
  • Manier l'humour et les anecdotes
  • Maîtriser les aphorismes et les oxymores

Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l'analyse transactionnelle

  • Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
  • Changer d'état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs

.

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances

Cette formation est temporairement suspendue.

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