
Argumenter pour convaincre (distanciel)
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
840 €
Durée
2jours soit 14heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S'approprier les principes de l'argumentation pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire
Programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Se poser les bonnes questions
- Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quel moment ?
- Distinguer convaincre et persuader
Voir et pratiquer l'argumentation
- Une stratégie et non une manipulation
- Utiliser l'argumentation comme un outil au service d'une communication intelligente et intelligible
- Distinguer l'argumentation comme exercice de style vide d'émotion et l'art d'établir un rapport avec l'autre
Après-midi
Connaître sa cible
- Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescence
- Utiliser l'écoute réceptive et l'écoute active pour obtenir des informations sur l'autre
S'adapter pour convaincre
- Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
- Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit
JOUR 2
Matin
Manier l'argumentation comme un art et comme un jeu
- Etayer et développer son champ lexical et sémantique
- Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l'emphase
- Savoir se distancer du fond
- S'amuser avec la répartie
Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
- Le plan SPRI
- Le plan crescendo
- Le plan chronologique
- Le plan Journal Télé
- L'art du storytelling
Après-midi
Mettre la stylistique au service de l'argumentation
- Etude de textes de grands orateurs
- Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d'autorité
- Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
- Manier l'humour et les anecdotes
- Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l'analyse transactionnelle
- Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
- Changer d'état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs
.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances
Cette formation est temporairement suspendue.
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