Un exemple de bilan de compétences étape par étape

Vous souhaitez savoir comment se déroule un bilan de compétences ? Rien de mieux qu'un exemple concret pour savoir à quoi vous attendre lors de votre premier rendez-vous avec votre conseiller !
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Par Istvan Drouyer
bilan competence

Le bilan de compétences est une démarche inscrite dans le Code du travail qui permet de faire le point sur sa carrière afin de définir un projet professionnel, ou à minima un plan de formation en vue d'une évolution ou reconversion professionnelle. Si vous n'avez aucune idée du déroulement d'un bilan de compétences, MaFormation vous propose de revenir sur ces principales étapes. Et parce qu'une illustration est toujours plus claire pour comprendre de quoi il retourne, on a décidé de mettre en situation un personnage fictif, appelons le David, qui commence à se poser des questions sur son avenir professionnel.

David a 34 ans et occupe un poste de vendeur dans une enseigne de produits high-tech. Cela fait plus de 11 ans qu'il travaille dans la vente pour différents types de magasins, mais il n'a plus la passion du contact client et certaines contraintes du métier (travail le week-end, station debout prolongée, pression de certains managers) commencent à avoir des répercussions sur sa santé physique et mentale, ce qui impacte directement sa vie de famille. Père d'une petite fille de deux ans, il a l'impression de ne pas la voir grandir et aime plaisanter sur le fait qu'un beau jour en rentrant du travail, celle-ci lui demandera la permission d'aller en boîte de nuit.

David se sent prêt à changer de métier. Seulement, le flou est total pour le jeune homme qui pensait suivre une carrière toute tracée dans le secteur de la vente et du commerce. Sur les conseils de son amie Justine, David se renseigne sur le bilan de compétences, découvre que le dispositif est éligible au CPF (Compte personnel de Formation) et décide de franchir le pas pour trouver des réponses à ses multiples interrogations. Voici les trois phases par lesquelles il devra passer pour construire son projet professionnel !

1ere étape, la phase préliminaire

"L'entretien préliminaire est gratuit et sans engagement, si tu ne le sens pas avec un prestataire, n'hésite pas à aller voir la concurrence !". Le conseil de Justine sous forme de slogan publicitaire n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et David a pris soin de sélectionner deux prestataires potentiels histoire d'assurer ses arrières. La phase préliminaire a pour but d'étudier sa demande et ses besoins afin de définir avec lui les modalités de déroulement du bilan de compétences. David annonce ses envies de changement et sa volonté de retrouver un emploi, qui lui garantira un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Si objectivement, l'écoute et le professionnalisme semblent être au rendez-vous, David a du mal à mettre des mots sur ce qui l'empêche de se projeter avec ce conseiller. Et pour cause, rien de plus subjectif que la notion de feeling. Il ne faut pas oublier qu'un bilan de compétences, c'est aussi la rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent pas et dont l'une devra se livrer plus que l'autre sur ses doutes, ses craintes et ses ambitions. Dans tous les cas, le courant n'y est pas et David ne s'imagine pas réaliser ce travail d'introspection avec cette personne, aussi qualifiée soit-elle. Il la remercie poliment et décide de se rendre à son second rendez-vous calé dans l'après-midi. Dès les premières minutes, David se sent parfaitement à l'aise avec le style et la personnalité du conseiller. Il sait qu'il pourra se confier librement, sans crainte d'être jugé. A la fin du rendez-vous, la relation de confiance est déjà instaurée et la feuille de route de l'accompagnement peut être établie !

Faire un bilan de compétences

2e étape, la phase d'investigation

C'est la phase qui demande le plus d'investissement et de travail personnel. L'objectif est d'identifier un projet professionnel qui matche avec le profil du bénéficiaire. David se rend à divers entretiens individuels, répartis sur plusieurs semaines, pour prendre du recul sur sa situation et apprendre à mieux se connaître afin d'identifier l'environnement professionnel qui pourrait lui convenir pour une reconversion. Pour ce faire, il se prête à des tests de personnalité, des questionnaires et échange librement avec son conseiller qui l'aidera à mettre en lumière ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses motivations et ses aspirations plus ou moins enfouies. Toutes ces actions vont permettre à David de déceler son potentiel et de prendre conscience du champ des possibles.

Cette phase d'exploration le fait réaliser qu'il conserve un intérêt marqué pour le marketing et que même s'il aime échanger avec les clients, il ne ressent pas le besoin d'être physiquement sur place pour communiquer avec eux. Ce qui ressort aussi des premiers résultats du bilan : de réelles compétences rédactionnelles. Si le jeune homme a toujours aimé rédiger, il déplore le fait qu'il n'ait  jamais pu mettre ce savoir-faire à contribution au cours de ses précédentes expériences professionnelles. David s'informe alors sur les métiers de la communication digitale et s'intéresse très vite au community management. Si on l'interrogeait il y a quelques temps, le jeune homme répondrait que le community manager, c'est celui qui fait des blagues sur les réseaux sociaux et s'amuse avec les internautes pour déclencher des réactions en chaîne afin de "faire le buzz". Une image fantasmée du métier qu'il aimerait déconstruire.

David se renseigne alors sur le rôle, les missions et les aptitudes requises pour devenir le porte parole d'une marque sur les réseaux sociaux. Son conseiller l'encourage à mener l'enquête en interrogeant des professionnels afin d'affiner sa vision du métier. En bon élève, David prépare une trame de questions dont les réponses le conforteront dans son choix de se réorienter dans cette voie. Sa confiance est reboostée et même s'il a conscience qu'il devra acquérir de nouvelles compétences pour avoir un usage professionnel des réseaux sociaux, il sait aussi qu'il dispose déjà de certaines compétences clés du métier (qualités rédactionnelles, créativité, maîtrise des outils numériques). Autant d'aptitudes qui devront faciliter sa reconversion professionnelle ! Le conseiller en bilan de compétences confirme la faisabilité du projet au regard de son profil et des tendances actuelles et à venir du marché de l'emploi.

David aimerait une reconversion rapide pour éviter de perturber sa vie familiale. Dans l'idéal, il souhaiterait continuer à travailler pour éviter toute perte de salaire et se former pendant son temps libre. Il prend connaissance d'une formation à distance de community manager réalisable en quelques mois seulement. Celle-ci permet d'obtenir un titre professionnel (TP) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles délivré par le ministère du Travail. Avec l'aide de son conseiller, il identifie les solutions de financement existantes pour éviter d'avoir à payer de ses poches les frais pédagogiques de la formation.

3e étape, la phase de conclusion

La phase de conclusion est la plus courte de toutes les étapes du bilan de compétences. Le conseiller remet à David un document de synthèse, c'est-à-dire un plan d'action récapitulant le parcours à suivre pour mener à bien son projet professionnel. Sa formation n'a pas encore commencé, mais le jeune homme est plus motivé que jamais à changer de vie pour pouvoir s'accomplir (enfin) dans un métier qui le comblera pleinement. Dans moins d'un an, il animera une communauté en ligne composée de plusieurs milliers de personnes et développera l'identité d'une marque sur les réseaux sociaux. Après plusieurs années d'expérience, il se verrait bien exercer cette activité en freelance pour devenir digital nomad. Reste à convaincre sa famille de le suivre dans cette nouvelle aventure, mais ça, c'est une autre histoire !

Drazen - stock.adobe.com

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