Comment financer sa formation avec le CPF

Le Compte personnel de formation permet à tout actif de suivre et financer une formation pour mener à bien un projet professionnel. Le rôle du CPF est de renforcer le maintien de l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel des personnes actives par la formation, en plaçant l’individu au centre de ce dispositif. Vous souhaitez développer de nouvelles compétences pour faciliter votre entrée dans le monde du travail, évoluer en interne ou vous reconvertir dans un tout autre domaine ? Le CPF vous donne l'occasion d'être pleinement acteur de votre avenir professionnel !
Qui sont les bénéficiaires du Compte personnel de formation ?
Toute personne active et âgée de plus de 16 ans (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) peut bénéficier du dispositif et commencer à cumuler des crédits CPF, et ce, jusqu’au faire valoir de l’ensemble de ses droits à la retraite. Les salariés en poste et les personnes en recherche d’emploi sont donc concernés par le CPF, tout comme les intérimaires, les autoentrepreneurs ou les étudiants exerçant une activité salariale partielle.
Comment accéder à son CPF ?
Dans un premier temps, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale et se connecter au site moncompteformation.gouv.fr ou à l'application Mon Compte Formation avant de suivre la procédure d'inscription. Une fois les informations demandées complétées, vous aurez accès à votre espace personnel. Sur cet espace, vous pourrez consulter votre solde CPF, rechercher des formations éligibles au dispositif et vous inscrire à celle de votre choix pourvu que vos droits à la formation soient suffisants.
Comment est alimenté le CPF ?
Chaque année, le compte CPF est crédité de 500 euros, pour un plafond de 5 000 euros pour les salariés à temps plein ou à temps partiel. Les personnes travaillant moins qu'un temps partiel perçoivent une somme proportionnelle au temps de travail réalisé au cours de l'année. Pour les salariés non qualifiés (niveau d'études inférieur au CAP/BEP) le montant du versement passe à 800 euros par an, pour un plafond de 8 000 euros maximum. Les personnes en situation de handicap sont également concernées par cette majoration de 300 euros par an.
L'alimentation du CPF est différente pour les fonctionnaires puisque leur solde est alimenté en heures, comme à l'époque du Droit Individuel à la Formation (DIF), qui peuvent toutefois être convertis en euros dans certains cas de figure (passage du privé au public notamment). La règle générale est de 25 heures de droits à la formation par an, avec un plafond de 150 heures maximum. Les agents publics de catégorie C bénéficient d'heures de formation supplémentaires à hauteur de 50 heures par an, avec un seuil limite de 400 heures.
Utiliser son CPF
Lorsqu’on est salarié
Les salariés en poste peuvent utiliser leur CPF à tout moment de leur carrière pour effectuer une formation sur leurs temps de travail avec l’accord de leur entreprise ou hors de leur temps de travail sans avoir à demander l'autorisation à leur employeur.
S'il s'agit d'une formation ayant lieu pendant les heure de travail, le salarié doit en informé par écrit le service RH. L'employeur dispose alors d’un mois de délai pour accorder une réponse favorable ou défavorable. L'absence de réponse est considéré comme un accord.
Un décret du 29 avril 2024 instaure pour les salariés un reste à charge de 100 euros pour toute inscription à une formation éligible au CPF à partir du 2 mai. Les salariés bénéficiant d'un financement de leur employeur ou de leur OPCO ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation.
Je suis salarié et je souhaite financer ma formation
Lorsqu’on est demandeur d’emploi
Les périodes de chômage ne permettent pas d'acquérir des droits à la formation, mais il est par contre possible d'utiliser vos droits déjà acquis pour vous former à un métier ou bien acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans le but de renforcer votre employabilité. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser vos droits CPF pendant une période de chômage pour financer une formation éligible au dispositif. Avant de vous inscrire à une action de formation, informez votre conseiller France Travail de votre projet pour qu'il puisse évaluer avec vous sa pertinence et sa viabilité. France Travail peut compléter vos droits à la formation si ces dernières s'avèrent insuffisants pour financer la formation voulue.
Je suis demandeur d'emploi et je cherche à financer ma formation
Lorsque l'on est fonctionnaire
En tant que fonctionnaire, vous devrez impérativement demander et obtenir l'accord de votre employeur pour pouvoir suivre une formation dans le cadre du CPF. La formation choisie doit obligatoirement s'inscrire dans le cadre d'un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle. Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas cibler une formation en rapport direct avec le poste occupé : celui-ci est déjà censé maîtriser les compétences exigées pour les missions dont il a la charge.
Lorsque l'on est intérimaire
Les intérimaires peuvent également faire appel à leur CPF pour monter en compétences. L'alimentation du CPF suit les mêmes règles que pour n'importe quel autre salarié. c'est à dire que les missions d'intérim permettent de cumuler des droits à la formation d'année en année. Pour pouvoir bénéficier d'une formation CPF, l'intérimaire doit avoir travaillé 600 heures au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'entreprise dans laquelle il souhaite faire sa formation. Il doit également demander une autorisation d'absence à son entreprise de travail temporaire au moins 60 jours avant le début de sa formation si elle n'excède pas 6 mois et 120 jours avant sa formation si sa durée est supérieure à 6 mois.
Quelques exemples de formations éligibles au CPF
Le Compte personnel de Formation permet de financer des formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dispensées dans des centres de formation certifiés Qualiopi. Il peut donc s'agir d'un diplôme d'Etat comme le BTS ou un bien d'un titre professionnel délivré par le ministère du Travail.
Voici un aperçu des formations éligibles au CPF :
- le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance)
- le titre professionnel de gestionnaire de paie
- les accompagnements à la VAE
- le bilan de compétences
- le permis de conduire
- des cours d'anglais
- et plus largement, un large éventail de formations dans tous les domaines possibles : ressources humaines, comptabilité, immobilier, marketing, informatique, etc.
©Lozz - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

CPF : 5 erreurs à éviter quand on utilise ses droits à la formation

Peut-on utiliser son CPF pour acheter une voiture ?

Passer le permis moto avec son CPF : le guide
