Dispositifs et démarches

[Dossier] Comment financer sa formation avec le CPF ?

CPF Le 18 mai 2018

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un « dispositif de financement public de formation continue » qui a pris la succession du droit individuel à la formation (DIF). Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il est désormais rattaché au CPA (compte personnel d’activité).

[Dossier] Comment financer sa formation avec le CPF ?

La mission principale du CPF est de renforcer le maintien de l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel des personnes actives par la formation, en plaçant l’individu au centre de ce dispositif.

Qui sont les bénéficiaires ?

Toute personne active et âgée de plus de 16 ans (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) peut bénéficier du dispositif, et ce, jusqu’au faire valoir de l’ensemble des droits à la retraite. Les salariés en poste et les chômeurs en recherche d’emploi sont donc concernés par le CPF, tout comme les étudiants ou les retraités exerçant une activité salariale partielle.

> Qui a le droit au CPF

Comment accéder à son CPF ?

Dans un premier temps, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale et se connecter à moncompteformation.gouv.fr, puis créer un compte. Une fois passée cette étape,  il suffit de sectionner son profil (salarié, demandeur d'emploi, intermittent du spectacle, en contrat de sécurisation professionnelle) et de renseigner ses identifiants. L'interface du CPF permet d'avoir accès à ses informations personnelles, et son crédit d'heure, mais aussi de créer son dossier de formation en ligne.

Comment est alimenté le CPF ?

Chaque année, 24 heures sont créditées sur le CPF, jusqu’à l’atteinte d’un seuil de 120 heures. Au-delà, seules 12 heures sont créditées annuellement, jusqu’à une limite finale de 150 heures. D’autre part, le CPF peut être abondé dans certains cas précis (manquement des obligations de l’entreprises, accord de branche, etc.).

> Comment est alimenté le CPF ?

Utiliser son CPF

A/ lorsqu’on est salarié

Les salariés en poste peuvent utiliser leur CPF à tout moment et effectuer une formation sur leurs temps de travail avec l’accord de leur employeur, ou hors du temps de travail. Une fois la formation choisie, le salarié en informe par écrit le service RH. L’employeur dispose alors d’un mois de délai pour accorder une réponse favorable ou défavorable (l’absence de réponse étant considéré comme un accord).

> Comment utiliser son CPF quand on est salarié ?

B/ Lorsqu’on est demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser les heures de leur CPF à tout moment pour suivre une formation éligible au compte personnel de formation. Cela s’intègre dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), et la demande doit être adressée par écrit à Pôle Emploi. Le financement est pris en charge par le fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés).

Comment utiliser son CPF quand on est demandeur d’emploi ?

Quelques exemples de formations éligibles au CPF

Avec le CPF, il est possible de financer un bilan de compétences, le permis de conduire,  mais une aussi une formation linguistique,  en bureautique,  ainsi que des formations à des titres professionnels dans des domaines extrêmement variés  (électricité, ressources humaines, secrétariat, logistique, etc.).

> Avec mon-compte-formation.fr, trouvez dès à présent une formation éligible au CPF

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page