Passer le permis moto avec son CPF : le guide

Passer le permis moto sans rien dépenser (ou presque) : c’est possible, malgré quelques restrictions. On vous explique la marche à suivre.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
moto ecole

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet de financer un large choix de formations susceptibles d'amorcer un véritable changement de vie : formations certifiantes pour évoluer ou se reconvertir professionnellement, bilans de compétences et même des permis de conduire, comme le permis moto.

CPF et permis moto : les dernières évolutions à connaître

Depuis le 12 janvier 2024, le permis moto est désormais finançable via le CPF, grâce à la loi du 21 juin 2023 qui facilite le passage et l’examen du permis de conduire. Cette réforme étend l'éligibilité du CPF à toutes les catégories de véhicules terrestres à moteur, incluant le permis A1 et A2.

Ainsi, le début d'année 2024 fut marqué par un taux d'inscription record dans les moto-écoles : les élèves se sont rués en masse pour passer le permis moto à moindre frais grâce à leurs droits à la formation.

Victime de son succès, le duo permis moto et CPF a généré des dépenses imprévues pour la Caisse des Dépôts, qui a alors restreint son accès en appliquant une règle simple : depuis le décret du 17 mai 2024, il n'est plus possible de financer une formation au permis si l'on est déjà titulaire d'un permis de conduire d'un autre type de véhicule en cours de validité.

Autrement dit, vous n'êtes plus autorisé à financer votre permis moto avec votre Compte Personnel de Formation si vous détenez déjà le permis B (et vice-versa !).

L'autre nouveauté majeure de mai 2024, c'est aussi bien sûr l'instauration d'un reste à charge de 100 euros pour les bénéficiaires souhaitant mobiliser leurs droits à la formation. Une règle à laquelle échappent les demandeurs d'emploi et les salariés dont l'employeur prend en charge tout ou partie du financement.

Vous n’avez pas le permis B et souhaitez obtenir le permis moto avec votre CPF ? Voici ce qu’il faut savoir pour financer votre formation et concrétiser votre projet.

Les étapes à suivre pour financer son permis moto avec son CPF

Découvrez les étapes clés pour mobiliser vos droits CPF et réussir votre inscription en toute sérénité.

1. S'assurer de remplir les conditions d'éligibilité

Les principaux critères à respecter sont les suivants :

  • Justifier d'un projet professionnel : le passage du permis moto doit s'inscrire dans un objectif professionnel clairement défini. Vouloir passer le permis pour se balader le week-end en amoureux ne risque pas d'être un argument suffisant ! Votre démarche doit démontrer un réel besoin lié à votre activité ou à votre évolution professionnelle.
  • Disposer de suffisamment de droits sur son compte CPF : la plateforme Mon Compte Formation vous permet de consulter en un clin d’œil le montant de votre solde CPF. Celui-ci est alimenté de 500 € ou 800 € par an, selon votre situation.
  • Ne pas faire l'objet d'une suspension de permis ou d'une interdiction de passer le permis de conduire
  • avoir l'âge minimum correspondant à la catégorie de permis souhaité :  16 ans minimum pour le permis A1, 18 ans pour le permis A2.

2. Se renseigner sur l'éligibilité des moto-écoles

Pour savoir si une auto-école ou une moto-école est éligible au CPF, le plus simple est de consulter le site officiel ou l’application Mon Compte Formation et de commencer à rechercher les formations au permis moto éligibles près de chez vous.

Vous pouvez également vous rendre directement auprès des établissements qui vous intéressent pour vérifier s’ils proposent des formations finançables via le CPF. N’hésitez pas à demander des précisions sur les démarches à suivre et les modalités de financement. À noter qu'un organisme de formation doit obligatoirement être certifié Qualiopi pour pouvoir bénéficier des fonds du CPF.

3. Valider votre inscription

Lancez la procédure d'inscription en ligne et utilisez une partie ou la totalité de vos droits à la formation selon le montant disponible sur votre compte CPF. Une fois l'inscription validée, l'auto-école prendra contact avec vous pour organiser les cours, ainsi que les épreuves pratiques et théoriques. L'établissement vous demandera de remplir une attestation sur l'honneur précisant que l'obtention du permis moto contribue à sécuriser votre parcours professionnel.

Que faire en cas de droits CPF insuffisants ?

Pas de panique, il existe d'autres solutions de financement pour financer votre permis moto :

  • les aides de France Travail, spécialement destinées aux demandeurs d'emploi
  • certains dispositifs proposés par l'employeur pour les salariés
  • les aides de la région, généralement accordées aux demandeurs d'emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans, aux apprentis et aux salariés en reconversion.
  • sans oublier le dispositif "permis à 1 euro par jour", qui permet de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer votre permis de conduire, avec un remboursement modulable selon vos revenus.

À noter également que France Travail et votre employeur font partie des acteurs susceptibles d'abonder votre Compte Personnel de Formation (CPF) en cas de droits insuffisants. Une opportunité précieuse pour réduire, voire supprimer vos dépenses personnelles.

©sebastien rabany - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Permis a
Haut de page