Démarchage CPF : vous recevez moins d’appels ? Voici pourquoi la baisse va durer

Une loi adoptée ce mercredi 14 mai prévoit d’interdire le démarchage téléphonique en août 2026.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
demarchage cpf

Rappelez-vous, cette époque pas si lointaine où votre téléphone n’arrêtait pas de sonner, avec au bout du fil un interlocuteur  - ou un SMS - qui vous invitait, ou plutôt vous incitait, à utiliser vos droits CPF, souvent avec des arguments douteux (« vos crédits vont bientôt expirer »).

Vous l’avez sans doute remarqué (du moins, on l’espère pour vous !), ces appels indésirables, émanant de  personnes mal intentionnées et d’organismes frauduleux se font de plus en plus rares, et cela devrait encore s'améliorer dans les mois à venir.

Une nouvelle loi adoptée ce mercredi 14 mai 2025 prévoit de mettre un terme au démarchage téléphonique à compter du 11 août 2026. Un délai qui peut sembler long, mais qui permet de laisser le temps aux entreprises dont l’activité repose sur ce type de prospection de revoir leurs pratiques.

Démarchage CPF, pourquoi la tendance s’améliore ?

Les spams téléphoniques restent fréquents – pour ne pas dire quotidiens pour certains - mais les sollicitations liées au CPF ont nettement diminué.

Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs :

  • Le démarchage des titulaires du CPF est interdit depuis janvier 2023, avec une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros en cas d’infraction.
  • Les contrôles ont été renforcés, et les premières sanctions ont pu avoir un effet dissuasif sur les pratiques abusives.
  • La plateforme Mon Compte Formation a procédé à la radiation de nombreux centres de formation frauduleux, assainissant ainsi le catalogue des formations éligibles au CPF.
  • le reste à charge de 100 euros, désormais appliqué à certains publics, vient compliquer la tâche des escrocs.
  • Les campagnes de sensibilisation autour du CPF ont également contribué à mieux informer les bénéficiaires, leur permettant de reconnaître et d’éviter les pratiques commerciales douteuses.

La situation devrait donc continuer à s’améliorer grâce à la proposition de loi adoptée ce mercredi.

Démarchage téléphonique : quelles règles s’appliquent en attendant la nouvelle loi ?

Actuellement, le démarchage téléphonique est interdit uniquement si le consommateur s’est inscrit sur la liste d’opposition Bloctel. Sans cette inscription, toute entreprise est légalement autorisée à vous contacter par téléphone pour vous proposer ses produits ou services.

Cette nouvelle loi change radicalement la donne pour les entreprises s’adonnant à ce genre de pratique puisque le consommateur devra préalablement donner son accord pour être prospecté.

En tant que bénéficiaire d’un Compte CPF, vous êtes déjà en principe protégé par la loi du 19 décembre 2022 qui prohibe tout démarchage ou prospection commerciale des titulaires d'un CPF, quel que soit le canal utilisé (téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux).

Mais dans un contexte où les escrocs redoublent d’ingéniosité pour contourner les règles, cette nouvelle mesure ne peut qu’apporter une couche de protection supplémentaire bienvenue.

Comment éviter les arnaques au CPF ?

Les arnaques au CPF ont nettement reculé… mais elles n’ont pas totalement disparu. Voici quelques bons réflexes à adopter pour s’en prémunir :

  • Privilégiez des mots de passe complexes et uniques
  • Ne communiquez jamais vos identifiants Mon Compte Formation à un tiers
  • Ne donnez pas suite aux sollicitations liées au CPF
  • Utilisez FranceConnect+ pour une authentification renforcée
  • En cas de doute sur une fraude, signalez-la directement sur la plateforme Mon Compte Formation.

©Dusan Petkovic - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page