CPF : pensez à convertir vos heures DIF en euros avant le 30 juin 2021 !

La date butoir approche lentement mais surement ! Si vous avez exercé une activité professionnelle avant le 31 décembre 2014, vous avez jusqu'à la fin du mois de juin pour saisir vos droits DIF sur votre Compte personnel de Formation accessible sur le site ou l'application mobile Mon Compte Formation.
Pour rappel, le CPF est un dispositif qui permet de financer une formation éligible afin d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en vue de renforcer son employabilité et favoriser son insertion ou son évolution professionnelle.
Avec une somme de 500 euros distribué aux actifs tous les ans (plafond à 5000€), vous pourrez même apprendre un nouveau métier et concrétiser un projet de reconversion. Sachant qu'une heure DIF (droit individuel à la formation) correspond à 15 euros de droits à la formation, il n'est pas rare que certaines personnes disposent de plus de 1000 euros de droits DIF, une somme qui dort encore faute d'être connue et transférée sur leur Compte personnel de Formation. Un partie de ces chanceux qui s'ignorent pourraient même bénéficier d'une somme allant jusqu'à 1800 euros (à raison d'un plafond de 120h sur une période de 6 ans) !
Convertir ses heures DIF en euros sur votre Compte Personnel de Formation
Afin de ne pas perdre définitivement vos heures DIF, rendez-vous sur le site ou l'application gouvernementale Mon Compte Formation. Si c'est votre toute première connexion, inscrivez-vous en indiquant votre numéro de sécurité sociale, nom et adresse, et choisissez un mot de passe complexe et sécurisée (que vous ne communiquerez à personne).
Une fois connecté à votre espace personnel, vous découvrirez instantanément vos droits à la formation et vous pourrez augmenter votre cagnotte très rapidement de la façon suivante :
- Cliquez sur Mes droits formation
- Faites Saisir mon DIF
- Indiquez votre solde DIF en heure
- Joindre une attestation de votre employeur (bulletin de salaire, certificat de travail, attestation de droits ou de fin de contrat datant de décembre 2014 ou janvier 2015...
- Enregistrez
- Votre solde est directement crédité en euros.
Que faire de vos droits à la formation ?
Ce ne sont pas les formations éligibles au CPF qui manquent pour concrétiser vos objectifs professionnels ! Quel que soit le secteur d'activité qui vous intéresse, le métier que vous visez ou la reconversion professionnelle qui vous tient à coeur, vous trouverez forcément une formation éligible au CPF en parcourant un vaste catalogue de formations certifiantes et diplômantes qui s'enrichit régulièrement. Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié, intérimaire ou auto-entrepreneur, votre CPF sera l'occasion de financer une ou plusieurs sessions de formations qui vous permettront d'élargir le champ des possibles en termes d'opportunités professionnelles.
Préparer un CAP Petite Enfance à distance, perfectionner son niveau d'anglais, obtenir un titre professionnel d'assistant comptable, suivre une formation intensive de développeur web ou encore financer en partie ou intégralement son permis B sont autant de possibilités offertes par le Compte Personnel de Formation.
Vous êtes en plein doute sur votre avenir professionnel et vous ne savez plus vraiment vers quels métiers ou domaines d'activité vous souhaiteriez vous orienter ? Votre CPF peut aussi servir à financer un bilan de compétences afin de faire le point sur vos compétences, votre parcours et vos affinités afin de trouver le projet professionnel qui vous correspond.
Ne passez pas à côté de ces innombrables occasions d'enrichir votre CV et d'optimiser votre attractivité sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel ! Gonflez votre cagnotte CPF avant le 30 juin 2021 et financer LA formation qui participera à la réussite de votre vie professionnelle.
©Farosofa - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Passer le permis moto avec son CPF : le guide

Démarchage CPF : vous recevez moins d’appels ? Voici pourquoi la baisse va durer

Quel est le prix d'un bilan de compétences ?
