Comment se déroule un bilan de compétences ?

Depuis la réforme de la formation, le bilan de compétences ne fait plus partie des formations « éligibles » au Compte personnel de Formation, donc "finançables", comme le permettait le DIF. Toutefois, il est toujours possible de faire un bilan de compétences et de trouver un financement. Mais passée cette démarche, quelles sont les grandes étapes du bilan de compétences ?
Un bilan de compétences dure généralement 24 heures, réparties sur 3 mois. Il est découpé en 3 phases :
L'entretien préliminaire
Cet entretien gratuit et sans engagement avec le centre de bilan de compétences (agréé par votre OPCO) est un moment privilégié, où vous allez rencontrer la personne qui vous accompagnera tout au long du bilan. C’est le moment d’exposer son projet, ses envies, ses attentes. L’interlocuteur du centre de bilan évaluera ainsi la pertinence de la démarche. L’objectif : valider la pertinence de la demande.
La phase d’investigation
Cette étape permet de travailler les aptitudes, les intérêts professionnels, les motivations, les valeurs, la personnalité, les compétences, afin de mettre en place un projet de reclassement, une reconversion, une évolution, etc… Un véritable travail sur soi-même, visant à trouver sa voie professionnelle de façon durable.
La phase de conclusion
Par le biais d’entretiens personnalisés, cette phase permet de faire le bilan et notamment de recenser les facteurs susceptibles d’aider ou non à la réalisation de l'objectif et, le cas échéant, du projet de formation. Cette phase permet de finaliser le projet, mettre en place un plan d’action, le tout étant résumé dans un document de synthèse remis à la personne.
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