Dispositifs et démarches

Comment obtenir un congé individuel de formation ?

CIF Le 29 juillet 2015

Le CIF assure aux salariés de pouvoir suivre une formation tout en étant rémunéré. Mais pour réussir dans son projet, il est nécessaire de respecter certaines étapes.

Comment obtenir un congé individuel de formation ?

Pour obtenir un diplôme, progresser dans sa carrière ou changer de métier, le congé individuel de formation (CIF) est une solution intéressante pour y parvenir. D’autant que le CIF est à l’initiative du salarié, il n’entre donc pas dans le plan de formation propre à l’entreprise.

Ai-je droit au CIF ?

Quelle procédure pour demander un CIF ?

Pour clarifier son projet, un postulant au CIF peut commencer par se faire aider des conseillers du Fongecif. Il faut ensuite encore informer son employeur et ce au moins quatre mois avant son départ, deux mois si la formation dure moins de six mois. Pour ce faire, il faut rédiger une lettre recommandée avec demande d’avis de réception sollicitant une autorisation d’absence. Plusieurs informations sont à préciser dans la lettre : intitulé, date de début, durée de la formation et organisme de formation.

L’employeur peut-il refuser une demande de CIF ?

Si toutes les conditions sont réunies pour réaliser un CIF, l’employeur ne peut pas refuser la demande d’un salarié. Il peut toutefois lui demander de reporter son congé pour la bonne marche de l’entreprise, et ce jusqu’à 9 mois maximum. L’employeur a alors 30 jours à compter de la réception du courrier pour justifier son report. Il doit également consulter le comité d’entreprise – à défaut les délégués du personnel- pour justifier sa demande de report.

De même, dans les entreprises d’au moins 200 salariés, si plusieurs salariés demandent un CIF, l’employeur peut reporter le départ en congé.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

BTS Assurance

avec Greta METEHOR Paris
Paris

960 h sur 1 année

En centre

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus