Dispositifs et démarches

Quels sont les publics prioritaires pour le CIF ?

CIF Le 20 septembre 2014

Le Congé Individuel de Formation permet aux actifs de se reconvertir. Mais plusieurs conditions doivent être remplies pour voir sa demande aboutir. En effet, le CIF est réservé à certains publics dits "prioritaires". Mais quels sont-ils ?

Quels sont les publics prioritaires pour le CIF ?

Le CIF a deux fonctions : il permet de financer les cursus destinés à améliorer la qualification et ceux permettant de se reconvertir. Il faut savoir que beaucoup d'organismes financeurs comme les fongecifs ont tendance à favoriser les reconversions des personnes peu qualifiés, et des plus de 45 ans.

Pour faire une demande de CIF, il est nécessaire de remplir au moins trois des 4 conditions suivantes :

- que la formation demandée soit inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

- être salarié âgé de 45 ans ou plus dans l'année civile de démarrage de la formation

- être salarié avec au minimum 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise à la date d'entrée en formation.

Salariés en CDI

Certaines conditions sont à remplir :

- avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non dont 12 mois dans la même entreprise (36 mois s'il est salarié d'une entreprise artisanale de moins de 10 salariés)

- sauf si la demande de formation intervient suite à un licenciement économique et que le salarié licencié n'a pas suivi d'action de formation entre le licenciement et le réemploi.

Salariés en CDD

- Avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, qu'elle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années,

- dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Sont exclus : des contrats d'apprentissage, des contrats de professionnalisation, des contrats à durée déterminée conclus avec un jeune au cours de son cursus universitaire ou scolaire, des contrats d'avenir, des contrats d'accompagnement dans l'emploi, des contrats locaux d'insertion, les CDD suivis de CDI.

A noter que c'est la branche d'activité dans laquelle vous avez effectué votre dernier CDD détermine l'Opacif habilité à recevoir votre demande de financement.

> Attention, rappelle le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle : "Une réforme de la formation professionnelle est en cours de préparation. Les règles concernant la formation continue des salariés du privé sont susceptibles d'être modifiées."

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

BTS Assurance

avec Greta METEHOR Paris
Paris

960 h sur 1 année

En centre

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus