Dispositifs et démarches

Ai-je droit au CIF ?

CIF Le 21 mai 2015

Le CPF de transition professionnelle permet à chaque salarié qui le souhaite, de se former ou de préparer un titre ou diplôme. Il permet d'évoluer ou de se former en vue d'une d'une reconversion. Si le dispositif est ouvert à tous les salariés, il est néanmoins nécessaire de remplir plusieurs conditions pour en bénéficier, liées notamment à l'ancienneté.

Ai-je droit au CIF ?

Ancienneté nécessaire

Depuis le 1er janvier 2019, le CIF est remplacé par le CPF de transition professionnelle.

Pour bénéficier du CPF de transition professionnelle, un salarié en CDI doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non. Cette période doit comprendre 1 an dans la même entreprise.

Pour un salarié en CDD, il faut justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, sur les 5 dernières années. Il faut aussi justifier de 4 mois consécutifs ou non au cours de la dernière année.

Les salariés démissionnaires auront accès désormais au dispositif, sous réserve de justifier d’un projet de reconversion professionnelle nécessitant une formation, et d’être accompagnés par un organisme de conseil en évolution professionnelle (CEP).

Pour les salariés changeant d'emploi à la suite d’un licenciement économique ou une inaptitude, ainsi que pour les travailleurs handicapés et ceux bénéficiant de l’obligation emploi, aucune condition d'ancienneté n'est demandée.

Éligibilité

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez obtenir le financement de votre CPF de transition professionnelle, c'est à dire, le maintien d'une rémunération pendant celui-ci, il est nécessaire de faire une demande de financement auprès de l'OPCO de branche dont dépend votre entreprise. Les OPCO sont amenés à remplacer les OPCA actuels courant 2019.

Tout d'abord, la formation demandée doit être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Puis, renseignez-vous auprès de l'OPCO pour la constitution de votre dossier. Dans une lettre, vous devrez argumenter afin de convaincre l'OPCO de financer votre projet. Beaucoup d'organismes financeurs comme les Fongecifs ont tendance à favoriser les reconversions des personnes peu qualifiées, et des plus de 45 ans.

Quels sont les publics prioritaires pour le CPF de transition professionnelle ?

Délai de franchise

L'autre condition à respecter pour prétendre au CIF était le délai entre 2 CIF, appelé délai de franchise.  Le délai de franchise, en mois, correspondait à la durée en heures du précédent CIF divisé par 12. Il ne pouvait pas être de moins de 6 mois, ni de plus de 6 ans.  Il vous fallait donc attendre 6 ans au minimum entre deux demandes de CIF.

Pour le CPF de transition professionnelle, les conditions de délai ne sont pas encore connues.

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page