Tuteurs
P et co formation conseil
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Présentiel
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En présentiel
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Objectifs
Identifier les techniques, supports et outils pédagogiques nécessaires aux tuteurs
Adapter ces techniques spécifiquement dans le cadre de la transmission des savoirs
Favoriser la montée en compétences des apprentis/alternants par une intégration réussie
Accompagner, suivre et évaluer son apprenti/alternant durant tout son parcours
Adapter ces techniques spécifiquement dans le cadre de la transmission des savoirs
Favoriser la montée en compétences des apprentis/alternants par une intégration réussie
Accompagner, suivre et évaluer son apprenti/alternant durant tout son parcours
Programme
Accueillir et Intégrer l'apprenti
Prévoir et annoncer l'arrivée du jeune et les moments de présentation aux personnes concernés
Planifier précisément la première semaine d'intégration (parcours initiatique)
Remettre au stagiaire le « fil conducteur » du parcours d'apprentissage, s'engager sur un contrat triangulaire d'objectifs tuteur/apprenti/entreprise
Repérer les besoins de formation en regard des activités à lui confier
Présenter les ressources matérielles utilisées (machines, documents), l'environnement : le chantier, les hommes
Décrire et faire appliquer les conditions d'hygiène et de sécurité (manuel et règles à respecter)
Participer au transfert des acquis et à la progression du jeune
Apporter au formé une aide méthodologique sur le site
Assurer une progression des objectifs pédagogiques par un suivi
Accompagner l‘apprenti sur le terrain
Être à l'écoute de l'apprenant et résoudre les éventuelles difficultés d'insertion dans l'équipe
Donner le droit à l'erreur tout en favorisant les retours d'expérience
Rendre le travail formateur : permettre à l'apprenti de prendre du recul sur ses pratiques,
Apprendre au stagiaire-apprenti à observer pour raisonner (réflexivité)
Inviter le jeune à collecter de l'information, à communiquer avec les autres acteurs
Inciter/motiver l'apprenant à formaliser son expérience sur un rapport de stage
Offrir, si nécessaire des ressources méthodologiques : structurer à l'écrit ses observations sur le terrain
Gérer les situations délicates
Faire face à l'inadaptation de l'apprenti à la culture de l'entreprise, à l'équipe, au superviseur …
Contrôler la délégation de tâches sur le terrain (adéquation au métier préparé)
Savoir mener un entretien de cadrage
Organiser les liens avec la hiérarchie directe et le centre de formation (CFA) (optionnel selon le contexte du tutorat)
Garantir le reporting à l'établissement scolaire
Certifier le parcours, valider les acquis
Faire acquérir progressivement de l'autonomie au jeune apprenti
Le faire accéder aux responsabilités définies dans son poste
Aider l'apprenti à faire évoluer ses représentations des métiers
Prévoir et annoncer l'arrivée du jeune et les moments de présentation aux personnes concernés
Planifier précisément la première semaine d'intégration (parcours initiatique)
Remettre au stagiaire le « fil conducteur » du parcours d'apprentissage, s'engager sur un contrat triangulaire d'objectifs tuteur/apprenti/entreprise
Repérer les besoins de formation en regard des activités à lui confier
Présenter les ressources matérielles utilisées (machines, documents), l'environnement : le chantier, les hommes
Décrire et faire appliquer les conditions d'hygiène et de sécurité (manuel et règles à respecter)
Participer au transfert des acquis et à la progression du jeune
Apporter au formé une aide méthodologique sur le site
Assurer une progression des objectifs pédagogiques par un suivi
Accompagner l‘apprenti sur le terrain
Être à l'écoute de l'apprenant et résoudre les éventuelles difficultés d'insertion dans l'équipe
Donner le droit à l'erreur tout en favorisant les retours d'expérience
Rendre le travail formateur : permettre à l'apprenti de prendre du recul sur ses pratiques,
Apprendre au stagiaire-apprenti à observer pour raisonner (réflexivité)
Inviter le jeune à collecter de l'information, à communiquer avec les autres acteurs
Inciter/motiver l'apprenant à formaliser son expérience sur un rapport de stage
Offrir, si nécessaire des ressources méthodologiques : structurer à l'écrit ses observations sur le terrain
Gérer les situations délicates
Faire face à l'inadaptation de l'apprenti à la culture de l'entreprise, à l'équipe, au superviseur …
Contrôler la délégation de tâches sur le terrain (adéquation au métier préparé)
Savoir mener un entretien de cadrage
Organiser les liens avec la hiérarchie directe et le centre de formation (CFA) (optionnel selon le contexte du tutorat)
Garantir le reporting à l'établissement scolaire
Certifier le parcours, valider les acquis
Faire acquérir progressivement de l'autonomie au jeune apprenti
Le faire accéder aux responsabilités définies dans son poste
Aider l'apprenti à faire évoluer ses représentations des métiers
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