
Formation de tuteur en entreprise
nh-formation
Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
2 jours
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Parties théoriques et applicatives en alternance
Localité
Objectifs
Etre capable de devenir tuteur ou de l’être de façon efficace.
D’accompagner et de former le tutoré.
Connaître et comprendre le rôle du tuteur.
Faire le point sur sa motivation et ses qualités de tuteur.
D’accompagner et de former le tutoré.
Connaître et comprendre le rôle du tuteur.
Faire le point sur sa motivation et ses qualités de tuteur.
Programme
Définition : Qu’est-ce qu’un tuteur ?
Distinction entre tuteur « référent » et tuteur « opérationnel ».
Le rôle de la hiérarchie dans cette démarche « production-formation ».
Le rôle : Quel est son rôle ?
La mission : Quelle est sa mission ?
Les responsabilités ?
Les critères de choix et de motivation.
Les relations du tuteur avec son environnement ? Les partenaires.
Positionner son rôle de tuteur au sein de l’entreprise.
Compétences : Quelles sont ses compétences ? Evaluer les compétences du tuteur.
Qualités : Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?
- Accueillir et intégrer : comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur ?
Accompagner le « tutoré » dans son intégration.
Définir les règles du jeu.
La socialisation.
La notion d’autonomie professionnelle.
Mettre en oeuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration.
- Communiquer : le tuteur est un communiquant efficace.
Le schéma de la communication.
Les principaux outils de la communication : les questions, la reformulation.
Les attitudes à avoir : l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi,…
Organiser :
L’accueil sur le poste de travail.
Le travail.
La progression dans les apprentissages.
Former :
Favoriser la transmission des savoirs et l’acquisition de compétences.
Rendre le travail formateur.
Qu’est-ce qu’une situation de travail formatrice ?
Les conditions d’apprentissage d’un adulte.
Transmettre et faciliter les apprentissages.
Comment accompagner au plan des contenus ?
Préparer une progression.
- Evaluer :
Identifier les besoins de l’apprenant.
Evaluer les compétences du «tutoré».
Distinguer capacités et compétences.
Apprécier les progrès et évaluer les acquis.
Distinguer « contrôler » et « évaluer ».
Le rôle spécifique du tuteur et du hiérarchique dans l’évaluation.
Comment évaluer les acquis professionnels du « tutoré » durant les périodes en entreprise ?
- Dialoguer avec l’organisme de formation du salarié :
Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation.
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire.
Distinction entre tuteur « référent » et tuteur « opérationnel ».
Le rôle de la hiérarchie dans cette démarche « production-formation ».
Le rôle : Quel est son rôle ?
La mission : Quelle est sa mission ?
Les responsabilités ?
Les critères de choix et de motivation.
Les relations du tuteur avec son environnement ? Les partenaires.
Positionner son rôle de tuteur au sein de l’entreprise.
Compétences : Quelles sont ses compétences ? Evaluer les compétences du tuteur.
Qualités : Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?
- Accueillir et intégrer : comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur ?
Accompagner le « tutoré » dans son intégration.
Définir les règles du jeu.
La socialisation.
La notion d’autonomie professionnelle.
Mettre en oeuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration.
- Communiquer : le tuteur est un communiquant efficace.
Le schéma de la communication.
Les principaux outils de la communication : les questions, la reformulation.
Les attitudes à avoir : l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi,…
Organiser :
L’accueil sur le poste de travail.
Le travail.
La progression dans les apprentissages.
Former :
Favoriser la transmission des savoirs et l’acquisition de compétences.
Rendre le travail formateur.
Qu’est-ce qu’une situation de travail formatrice ?
Les conditions d’apprentissage d’un adulte.
Transmettre et faciliter les apprentissages.
Comment accompagner au plan des contenus ?
Préparer une progression.
- Evaluer :
Identifier les besoins de l’apprenant.
Evaluer les compétences du «tutoré».
Distinguer capacités et compétences.
Apprécier les progrès et évaluer les acquis.
Distinguer « contrôler » et « évaluer ».
Le rôle spécifique du tuteur et du hiérarchique dans l’évaluation.
Comment évaluer les acquis professionnels du « tutoré » durant les périodes en entreprise ?
- Dialoguer avec l’organisme de formation du salarié :
Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation.
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire.
Centre
À propos du centre nh-formation
Dans la formation depuis 1995, je conçois et j'anime des formations d'aide à l'efficacité personnelle dans un contexte professionnel, en communication (orale et écrite), commercial, management, R.H, et développement personnel.
Formation individuelle ou en groupe (inter ou intra).
Je pratique aussi le coaching (accompagnement individuel).
Je suis titulaire d'un master en P.N.L et j'ai un C.Q.P de formatrice-consultante en formation.
Formation individuelle ou en groupe (inter ou intra).
Je pratique aussi le coaching (accompagnement individuel).
Je suis titulaire d'un master en P.N.L et j'ai un C.Q.P de formatrice-consultante en formation.

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