Tuteur en entreprise

2C FORMA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de

Prendre en main son rôle de tuteur et ses différentes missions

Mieux se connaître pour mieux tutorer

Développer une relation de confiance avec son tutoré

Organiser et transmettre ses compétences

Accompagner et évaluer la montée en compétence de son tutoré

Appréhender les spécificités des jeunes générations

Gérer les situations délicates et rebondir
Programme
Préalable à la formation : Les participants sont invités à réfléchir à ce que représente pour eux le tutorat et quelles en sont les missions clés
Prendre en main les missions du tuteur : Spécifier les 4 grandes familles de tutorat ; Comprendre et identifier les différentes missions du tuteur
Développer ses compétences relationnelles : Mesurer l'impact de nos croyances dans la relation composé avec chacun au-delà de nos filtres et préjugés ; Mettre en place une relation de confiance et poser le cadre du tutorat ; Passer d'une communication intuitive à une communication maîtrisée ; e faire comprendre et faire passer les messages : passer de professionnel compétant à professionnel transmettant
Mieux se connaître pour mieux tutorer et communiquer : Maîtriser les 4 grands types de personnalités et leurs caractéristiques associées ; Intégrer la manière dont nos comportements préférentiels influent sur notre communication avec autrui ; Identifier ses zones de confort et ses points de vigilance dans les situations relationnelles ; Accompagner, motiver, recadrer, en fonction du profil de son interlocuteur ; Tenir compte des spécificités des générations et s'adapter
Accompagner son tutoré : Établir une relation gagnant/gagnant dans le respect de soi et de l'autre ; Donner du sens et motiver ; Fixer des objectifs et les suivre ; Confier une mission ; Encourager, célébrer les réussites et souligner les axes d'amélioration ; Mener un entretien d'accompagnement et suivre les actions mises en place
Gérer les situations délicates : Appréhender le rôle des émotions dans la relation et savoir les gérer ; Comprendre les jeux relationnels

Faire face aux critiques ; Savoir fixer des limites
Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page