Titre professionnel de mediateur numerique

Histya

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Durée
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Niveau BAC + 2
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne

  • Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique

  • Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés

  • Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques

  • Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements

  • Evaluer ses actions et sa pratique professionnelle
Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial


  • Développer un réseau local en lien avec l'inclusion numérique

  • Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives

  • Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire

  • Sécuriser les pratiques numériques des publics

  • Accompagner les usages numériques des publics spécifiques
Programme
CCP1 – Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne
 Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique

Créer un espace d'accueil favorable aux échanges, adapter sa communication et écouter

activement la demande. Présenter clairement les missions de la médiation numérique et orienter

si besoin vers les bons interlocuteurs.
Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des
accompagnements adaptés

Conduire un entretien individuel ou collectif pour comprendre les attentes et identifier les freins.

Formuler avec la personne un diagnostic partagé et proposer un accompagnement cohérent avec

sa situation.
Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques

Traduire les besoins en objectifs pédagogiques et construire un scénario adapté aux publics visés.

Planifier, créer des supports accessibles et actualiser l'offre en fonction des retours et usages.
Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans
différents lieux et environnements

Organiser l'espace, le matériel et l'animation pour répondre aux besoins spécifiques des

participants.

Créer un climat de confiance, favoriser l'apprentissage entre pairs et ajuster en temps réel les

contenus...

ect
CCP2 – Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial
Développer un réseau local en lien avec l'inclusion numérique

Construire et entretenir un réseau d'acteurs publics et privés pour favoriser l'inclusion numérique.

Promouvoir l'offre de médiation numérique et collaborer pour élaborer un parcours usager

territorial.
Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives

Évaluer les besoins des personnes pour un accompagnement adapté aux démarches

administratives numériques. Guider la navigation, renforcer l'autonomie et encourager la

participation à des ateliers de pratique.
Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire

Repérer et approcher les publics les plus éloignés du numérique en lien avec les professionnels

sociaux. Installer une présence de proximité, susciter l'intérêt et orienter vers les ressources

adaptées.
Sécuriser les pratiques numériques des publics

Concevoir et coanimer des actions de sensibilisation aux risques numériques adaptées aux

différents publics. Favoriser un esprit critique et une pratique numérique sûre par des méthodes

participatives et un cadre rassurant...

ect

 

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