Socle de connaissances et de competences professionnelles -CleA - Domaine 5 Travailler en autonomie et realiser un objectif individuel
GIPFI Scop
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
Expliquer clairement les caractéristiques de l'environnement de travail :
- Analyser avec pertinence et de façon complète des situations.
- Identifier les personnes à consulter et les mettre à contribution à bon escient.
- Rechercher, collecter et transmettre toutes les informations nécessaires.
- Transmettre de façon claire et précise des messages.
Mobiliser les bonnes personnes ressources :
- Identifier, expliquer et corriger correctement des dysfonctionnements, des erreurs simples, des aléas.
- Identifier, analyser et résoudre des problèmes courants dans des délais adaptés.
- Identifier des marges d'amélioration.
Déterminer avec pertinence des objectifs :
- Elaborer un plan d'action clair et réaliste dans des délais adaptés.
- Définir la démarche de façon adaptée par rapport à la nature de l'action ou du projet.
- Mener à son terme l'action ou le projet.
- Être en mesure d'expliquer les réussites ou les écarts.
- Analyser avec pertinence et de façon complète des situations.
- Identifier les personnes à consulter et les mettre à contribution à bon escient.
- Rechercher, collecter et transmettre toutes les informations nécessaires.
- Transmettre de façon claire et précise des messages.
Mobiliser les bonnes personnes ressources :
- Identifier, expliquer et corriger correctement des dysfonctionnements, des erreurs simples, des aléas.
- Identifier, analyser et résoudre des problèmes courants dans des délais adaptés.
- Identifier des marges d'amélioration.
Déterminer avec pertinence des objectifs :
- Elaborer un plan d'action clair et réaliste dans des délais adaptés.
- Définir la démarche de façon adaptée par rapport à la nature de l'action ou du projet.
- Mener à son terme l'action ou le projet.
- Être en mesure d'expliquer les réussites ou les écarts.
Programme
Comprendre son environnement de travail :
- Comprendre les rôles et fonctions de chaque salarié dans l'entreprise : lire et comprendre un organigramme, des fiche de postes, des feuilles d'heures, des consignes, des notices, ... ; identifier les personnes ressources et faire appel à elles.
- Rechercher, traiter, transmettre des informations techniques simples : identifier les documents, chercher les informations, sélectionner des données pertinentes, retranscrire ou retransmettre les informations par un texte explicatif clair.
Prendre des initiatives et être force de proposition :
- Analyser des situations problèmes de la sphère personnelle ou professionnelle.
- Rechercher des solutions : déterminer la source de difficulté, l'aléa, le dysfonctionnement trouver les ressources nécessaires à leur résolution (actions et personnes ressource) ; poser et se poser des questions ; imaginer, inventer et expérimenter des solutions ; faire des choix et les argumenter ; intégrer et tenir compte de son environnement
- Analyser les résultats.
Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet :
- Organiser son temps et planifier une action : déterminer les besoins et les ressources du projet; évaluer le temps nécessaire à la gestion du projet.
- Identifier les priorités, contraintes et difficultés : définir le projet en étape; identifier le contenu de chaque étape; hiérarchiser les tâches de chaque étape ; identifier les ressources nécessaires dont les personnes.
- Mettre en uvre chaque étape définie et évaluer et contrôler en identifiant les difficultés.
- Mener l'action à son terme et la présenter.
- Comprendre les rôles et fonctions de chaque salarié dans l'entreprise : lire et comprendre un organigramme, des fiche de postes, des feuilles d'heures, des consignes, des notices, ... ; identifier les personnes ressources et faire appel à elles.
- Rechercher, traiter, transmettre des informations techniques simples : identifier les documents, chercher les informations, sélectionner des données pertinentes, retranscrire ou retransmettre les informations par un texte explicatif clair.
Prendre des initiatives et être force de proposition :
- Analyser des situations problèmes de la sphère personnelle ou professionnelle.
- Rechercher des solutions : déterminer la source de difficulté, l'aléa, le dysfonctionnement trouver les ressources nécessaires à leur résolution (actions et personnes ressource) ; poser et se poser des questions ; imaginer, inventer et expérimenter des solutions ; faire des choix et les argumenter ; intégrer et tenir compte de son environnement
- Analyser les résultats.
Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet :
- Organiser son temps et planifier une action : déterminer les besoins et les ressources du projet; évaluer le temps nécessaire à la gestion du projet.
- Identifier les priorités, contraintes et difficultés : définir le projet en étape; identifier le contenu de chaque étape; hiérarchiser les tâches de chaque étape ; identifier les ressources nécessaires dont les personnes.
- Mettre en uvre chaque étape définie et évaluer et contrôler en identifiant les difficultés.
- Mener l'action à son terme et la présenter.
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