Responsable en developpement commercial et marketing - Bachelor Marketing et Entrepreneuriat - Bachelor Marketing et Entrepreneuriat
GFS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l'entreprise afin d'évoluer vers l'encadrement et la gestion d'un service marketing ou commercial.
Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Marketing et Vente, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.
Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.
Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Marketing et Vente, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.
Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.
Programme
Marketing opérationnel et stratégique
Notion de marché : offre (différents types de concurrents) et demande (profil comportement des consommateurs), environnement et les politiques du MIX marketing (7P)
Politique de produit et Process / Physical évidence
Politique de prix
Politique de distribution / choix des circuits, marchandisage
Politique de communication
Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z
Marketing stratégique et outils
Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l'authentique, de procuration, ethnique
Stratégie digitale et les outils numériques en relation client omnicanale
Marketing digital
Création d'un site Internet
Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux
Mise en place d'une stratégie de veille sur Internet
Mesure des actions sur Internet
Envoi d'emailing/newsletter performants
Communication opérationnelle et stratégique
Fondamentaux de la communication
Types de communication
Brief création et élaboration du message
Mécanismes de réception du message
Objectifs et cibles de communication
Identité et positionnement de marque
Communication média, hors média, B2B, interne
Réseaux Sociaux
Fonctionnement des réseaux sociaux
Techniques d'animation de communautés
Stratégie social média
Gestion financière et culture entrepreneuriale
Bilan
Compte de résultat
Bilan fonctionnel et ses ratios
Soldes intermédiaires de gestion
Rentabilité et profitabilité de l'entreprise
Seuil de rentabilité et le levier opérationnel
Gestion budgétaire et trésorerie
Droit
Sources du droit et différentes juridictions
Droit des personnes
Formes juridiques, le fonds de commerce
Prévention et de traitement des difficultés des entreprises
Régimes matrimoniaux et PACS
Responsabilité civile extra contractuelle
Responsabilité civile contractuelle
Droit de la vente et le droit de la consommation
Droit pénal des affaires
Communication et management
Concepts de base de la communication
Rôles du manager et les styles de management
Méthodologie de conduite de réunion
Techniques d'entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
Entrepreneuriat
Notion de marché : offre (différents types de concurrents) et demande (profil comportement des consommateurs), environnement et les politiques du MIX marketing (7P)
Politique de produit et Process / Physical évidence
Politique de prix
Politique de distribution / choix des circuits, marchandisage
Politique de communication
Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z
Marketing stratégique et outils
Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l'authentique, de procuration, ethnique
Stratégie digitale et les outils numériques en relation client omnicanale
Marketing digital
Création d'un site Internet
Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux
Mise en place d'une stratégie de veille sur Internet
Mesure des actions sur Internet
Envoi d'emailing/newsletter performants
Communication opérationnelle et stratégique
Fondamentaux de la communication
Types de communication
Brief création et élaboration du message
Mécanismes de réception du message
Objectifs et cibles de communication
Identité et positionnement de marque
Communication média, hors média, B2B, interne
Réseaux Sociaux
Fonctionnement des réseaux sociaux
Techniques d'animation de communautés
Stratégie social média
Gestion financière et culture entrepreneuriale
Bilan
Compte de résultat
Bilan fonctionnel et ses ratios
Soldes intermédiaires de gestion
Rentabilité et profitabilité de l'entreprise
Seuil de rentabilité et le levier opérationnel
Gestion budgétaire et trésorerie
Droit
Sources du droit et différentes juridictions
Droit des personnes
Formes juridiques, le fonds de commerce
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Régimes matrimoniaux et PACS
Responsabilité civile extra contractuelle
Responsabilité civile contractuelle
Droit de la vente et le droit de la consommation
Droit pénal des affaires
Communication et management
Concepts de base de la communication
Rôles du manager et les styles de management
Méthodologie de conduite de réunion
Techniques d'entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
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