Responsable de projet marketing communication
Institut national de l'enseignement à distance - antenne aix en provence - inead-esmac
Non finançable CPF
Tout public
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Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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Objectifs
Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l'adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché
- Réaliser un audit marketing et communication interne en s'appuyant sur une matrice d'analyse stratégique dans l'optique de renforcer l'identité et la valeur de la marque sur le marché
- Segmenter le marché à l'aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée
- Sélectionner le(s) segment(s) au(xq)uel(s) l'entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients
- Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l'entreprise ainsi que pour les parties prenantes
- Analyser l'efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l'optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin
- Établir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l'optique de s'approcher au plus près de l'adéquation offre/demande
- Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l'identité de la marque afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel
- Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l'inscrivant dans une démarche de marketing responsable
- Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d'optimiser le retour sur investissement
- Élaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l'image et la notoriété de la société en l'intégrant dans une démarche RSE
Programme
BLOC 1 CONTRIBUER A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES MARKETING - 120H
BLOC 2 ELABORER ET DEPLOYER UN PLAN MARKETING OPERATIONNEL - 130H
BLOC 3 DEVELOPPER DES ACTIONS DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET COMMERCIALE INSTITUTIONNELLE ET COMMERCIALE - 135H
BLOC 4 CONDUIRE UN PROJET MARKETING /COMMUNICATION RESPONSABLE - 70H
BLOC 2 ELABORER ET DEPLOYER UN PLAN MARKETING OPERATIONNEL - 130H
BLOC 3 DEVELOPPER DES ACTIONS DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET COMMERCIALE INSTITUTIONNELLE ET COMMERCIALE - 135H
BLOC 4 CONDUIRE UN PROJET MARKETING /COMMUNICATION RESPONSABLE - 70H
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