Pratique du dialogue - module 3
LA COOP CNV
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales en contexte professionnel. Les acquis sont aussi transposables à toute autre relation interpersonnelle.
Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :
Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité des relations professionnelles
Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
Renforcer son aptitude à donner et recevoir des retours constructifs (feedback) pour améliorer le développement des compétences individuelles et collectives
A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :
Reconnaître l'importance des besoins respectifs en situation de désaccord et savoir les nommer et les accueillir
Distinguer les trois composantes du dialogue que propose le processus CNV : auto-empathie, expression authentique et empathie,
Utiliser avec discernement et savoir alterner les trois composantes du dialogue en fonction du contexte
Élaborer et prioriser des stratégies prenant en compte les besoins de chacun-e et en choisir une ensemble pour commencer
Clarifier les besoins derrière l'expression et l'écoute d'un NON
Exprimer et recevoir un retour constructif (feedback) sur des besoins satisfaits ou insatisfaits selon le processus CNV
Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :
Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité des relations professionnelles
Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
Renforcer son aptitude à donner et recevoir des retours constructifs (feedback) pour améliorer le développement des compétences individuelles et collectives
A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :
Reconnaître l'importance des besoins respectifs en situation de désaccord et savoir les nommer et les accueillir
Distinguer les trois composantes du dialogue que propose le processus CNV : auto-empathie, expression authentique et empathie,
Utiliser avec discernement et savoir alterner les trois composantes du dialogue en fonction du contexte
Élaborer et prioriser des stratégies prenant en compte les besoins de chacun-e et en choisir une ensemble pour commencer
Clarifier les besoins derrière l'expression et l'écoute d'un NON
Exprimer et recevoir un retour constructif (feedback) sur des besoins satisfaits ou insatisfaits selon le processus CNV
Programme
Jour 1 matinée
Distinguer les trois composantes du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique
Utiliser avec discernement et savoir alterner les trois composantes du dialogue en fonction du contexte
S'adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation
Après-midi
Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
Dire NON en restant au service de la relation
Entendre NON en restant au service de la relation
Jour 2- matinée
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e
Après-midi
(Se) préparer à donner ou recevoir retour constructif (feed back)
Formuler un retour constructif (feed back) selon le processus CNV
Utiliser le retour constructif (feed back) au service de la performance (individuelle et collective)
Ce programme est susceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe. Ce programme est donc donné à titre indicatif.
Distinguer les trois composantes du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique
Utiliser avec discernement et savoir alterner les trois composantes du dialogue en fonction du contexte
S'adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation
Après-midi
Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
Dire NON en restant au service de la relation
Entendre NON en restant au service de la relation
Jour 2- matinée
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e
Après-midi
(Se) préparer à donner ou recevoir retour constructif (feed back)
Formuler un retour constructif (feed back) selon le processus CNV
Utiliser le retour constructif (feed back) au service de la performance (individuelle et collective)
Ce programme est susceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe. Ce programme est donc donné à titre indicatif.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Coach de vie
Coach de vie CPF
Coach de vie en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Leadership
Bilan de compétences
Eloquence
Mbsr
Prise de parole
Gestion du stress
Gestion des conflits
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Disc Paris
Gestion des emotions Paris
Leadership Paris
Coach de vie Paris
Coach de vie Évry-Courcouronnes
Leadership Évry-Courcouronnes
Gestion des emotions Évry-Courcouronnes
Disc Évry-Courcouronnes
Disc Mantes-la-Ville
Gestion des emotions Mantes-la-Ville