Mieux se connaitre et adopter une communication positive

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Oser s'affirmer et/ou l'art d'être « assertif » (c'est-à-dire faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres). 

  • Augmenter l'efficacité, le « confort » de ses relations de travail et sa maîtrise des situations relationnelles sensibles. 

  • Limiter les actions inefficaces. 

  • Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation…
Programme
Se connaître soi-même grâce à un auto-diagnostic

  • Comprendre les limites de nos comportements traditionnels de passivité, d'agressivité ou de manipulation… 

  • Établir son bilan d'image et définir ses objectifs

  • Conduire son changement d'image et en mesurer les bénéfices

Ecouter activement et savoir s'adapter à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive


  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive. 

  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun.

  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité.

Lire les lignes et décoder objectivement ce que l'on vous dit


  • Adopter l'attitude d'écoute adaptée. 

  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

  • Choisir la bonne technique de reformulation Savoir répondre aux questions

  • Développer son esprit d'à-propos

Cas pratique


Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun 

  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur

  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement

  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Savoir gérer les situations


  • Les effets du stress dans la communication 

  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur

  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Développer son assertivité


  • Oser s'affirmer, ou l'art d'être assertif 

  • Les étapes essentielles pour être assertif

Cas pratique

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