Master mention Culture et Communication parcours Semiotique et Strategies
UNIVERSITE DE LIMOGES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Master Culture et Communication, Parcours « Sémiotique de la Société de Communication » est une formation du département des Sciences du Langage, qui joue depuis sa création un rôle moteur à la fois dans le développement du département SDL et dans celui du CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques), auquel le master est adossé. Pour le département, il s'agit d'une filière d'excellence, qui valorise depuis sa création en 2000 les domaines d'application et les débouchés des sciences du langage et plus spécifiquement de la sémiotique, à la fois dans le champ professionnel et dans le champ de la recherche (le master comprend un parcours pro et un parcours recherche). Pour le CeReS, auquel appartient la majorité des enseignants titulaires de l'équipe pédagogique, le Master est une interface entre recherche fondamentale, applications sociétales et exploitations pédagogiques. L'adossement très direct à une recherche active est d'ailleurs l'un des points fort du master, qui a justifié sa création, son développement et ses évolutions, en le démarquant ainsi de formations comparables, plus ancrées dans la sémiologie que dans la sémiotique. Versant professionnel, l'objectif est de procurer aux professionnels de nouveaux outils d'analyse des discours, des pratiques et des objets.
Deux sous-parcours sont proposés en M2 :
Le parcours «recherche» (Master 2) prépare préférentiellement à l'enseignement et à la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur, en France, dans l'Union Européenne et à l'étranger. Il peut également ouvrir aux différents métiers qui réclament une expertise en analyse de discours, d'objets et de pratiques, des compétences de conseil en stratégies de communication et d'innovation.
Le parcours professionnel forme des chargés d'études en instituts d'études qualitatives ou en entreprise, des planners stratégiques, des chefs de projet en agence de publicité, agence de design, agence de communication interactive, consultant en stratégie de marque.
Deux sous-parcours sont proposés en M2 :
Le parcours «recherche» (Master 2) prépare préférentiellement à l'enseignement et à la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur, en France, dans l'Union Européenne et à l'étranger. Il peut également ouvrir aux différents métiers qui réclament une expertise en analyse de discours, d'objets et de pratiques, des compétences de conseil en stratégies de communication et d'innovation.
Le parcours professionnel forme des chargés d'études en instituts d'études qualitatives ou en entreprise, des planners stratégiques, des chefs de projet en agence de publicité, agence de design, agence de communication interactive, consultant en stratégie de marque.
Programme
La formation actuelle fonde ses enseignements sur les travaux des différents courants qui structurent le domaine de la sémiotique. Elle propose des enseignements tant en sémiotique générale, qu'en sémiotique appliquée à différents domaines : textes, images, objets, pratiques, qu'ils soient qualifiables de «culturels» au sens restreint et traditionnel (arts, littérature, philosophie, sciences) ou d'extra culturels : marketing, ensembles signifiants pour les entreprises, communication publicitaire. Grâce à la méthodologie sémiotique appliquée aux études qualitatives et ethnomarketing, le parcours Pro du Master « Sémiotique de la Société de Communication « forme des cadres aptes à apporter méthode et valeur ajoutée à la gestion des problèmes de conception, d'innovation, de design et de communication. Secteurs d'emploi : services R&D des grandes entreprises, services de communication des institutions et collectivités publiques, instituts de sondage, agences de conseil en communication (promotionnelle, corporate, politique), agences et bureaux d'études qualitatives et quantitatives, entreprises de design.
A partir du M2, deux sous-parcours sont mis en place, avec un tronc commun :
Un sous-parcours recherche
Un sous-parcours professionnalisant
A partir du M2, deux sous-parcours sont mis en place, avec un tronc commun :
Un sous-parcours recherche
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