Master 2eme annee mention Sciences de l-education et de la formation parcours Responsable- evaluation- formation- encadrement -REFE en enseignement a distance avec regroupement

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
  • Conduire une analyse d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l?éducation et de la formation
  • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Apporter des contributions dans le cadre d?échanges et dans des contextes internationaux
  • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
  • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Concevoir, piloter, mettre en ?uvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
  • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire
  • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
  • Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
  • Coordonner le déploiement de politiques éducatives
  • Analyser sa pratique et les pratiques collectives
  • Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d?une analyse des pratiques
  • Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Programme

"Vers
une bienvivance et une approche du care et du Leadership capacitant et
vibratoire : même à distance, We care, We can."

Le Master deuxième année (M2) Responsable d'évaluation, de
formation et d'encadrement propose à distance et via une
« Trans-Formation » en collaboration à distance un
approfondissement des connaissances personnelles et professionnelles qui vise
à se « transformer » et s'émanciper de croyances limitantes pour
agir dans le cadre de fonctions à responsabilités dans l'encadrement,
l'accompagnement et la formation, avec résilience, créativité pour œuvrer à
un encadrement bienveillant et capacitant : Former, Accompagner et
Encadrer Autrement pour une « Bienvivance » (Gendron, 2018) au
travail. 

Sous-tendu par des valeurs humanistes et inscrit dans les sciences de
l'éducation et de la formation focalisées sur le développement des personnes,
ce parcours a pour objectif dans une approche pédagogique des théories du
care,  de transformer, faire résonner, faire sens et sensibiliser les
responsables d'encadrement, les accompagnateurs de changements, les
conseillers, les coach, les formateurs, les directeurs d'établissement, les
chefs d'entreprises, les cadres managers, les leaders …à la pleine
conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et
résilience en développant leur capital émotionnel.

Il vise à former au leadership capacitant et vibratoire pour œuvrer
en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs
participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des
personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la
ressource humaine, la direction, l'entrepreneuriat.) de tous secteurs.


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page