Manager des equipes et piloter l-efficacite collective
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Objectifs
Objectif : Le parcours "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective" répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir », de conduite de l'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.
D'une durée de 5 jours au total, le parcours se compose de 2 formations :
D'une durée de 5 jours au total, le parcours se compose de 2 formations :
- Le premier module, "Développer ses compétences relationnelles", d'une durée de 3 jours, offre aux professionnels d'envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains. En s'appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants apprennent à sélectionner les informations pertinentes et à identifier les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation à travers une lecture centrée sur les interactions et de dégager un axe stratégique d'intervention dans le but d'initier un changement.
- Le second module, d'une durée de 2 jours, vise à permettre aux professionnels de mobiliser les compétences relationnelles acquises pour manager des équipes et piloter l'éfficacité collective en tenant compte des enjeux relationnels.
Programme
Mod.1 : Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique
J1 Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née-Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales-Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire-S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure-Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif-Définir les notions de problème et de tentative de solution-Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles-Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles-Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
J2 Les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre-Le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements-Sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?-Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels-Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal-Co-construire le passage à l'action-Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances-Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances-S'initier à la technique du recadrage
J3 Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre-S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information-Les règles implicites du contexte qui influencent les comportements-Une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre, même dysfonctionnel-Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème-Consolider et ancrer le changement-Mise en pratique
Mod.2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
J4 Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe-Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial-Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini-Identifier les contributions de chacun au projet, mise en situation évaluative
J5 Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation-Mise en situation évaluative : les candidats et candidates sont observés, sur leurs capacités à analyser la situation, discerner (organiser l'action) et agir (mise en action et adaptation)-Débriefing collectif-Evaluation réflexive permettant la transposition de l'exercice dans le contexte professionnel.
J1 Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née-Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales-Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire-S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure-Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif-Définir les notions de problème et de tentative de solution-Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles-Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles-Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
J2 Les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre-Le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements-Sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?-Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels-Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal-Co-construire le passage à l'action-Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances-Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances-S'initier à la technique du recadrage
J3 Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre-S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information-Les règles implicites du contexte qui influencent les comportements-Une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre, même dysfonctionnel-Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème-Consolider et ancrer le changement-Mise en pratique
Mod.2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
J4 Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe-Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial-Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini-Identifier les contributions de chacun au projet, mise en situation évaluative
J5 Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation-Mise en situation évaluative : les candidats et candidates sont observés, sur leurs capacités à analyser la situation, discerner (organiser l'action) et agir (mise en action et adaptation)-Débriefing collectif-Evaluation réflexive permettant la transposition de l'exercice dans le contexte professionnel.
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