Manager des equipes et piloter l-efficacite collective

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  • 69 - Jonage
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  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le parcours "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective" répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir », de conduite de l'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.

COMPETENCES VISEES :

  • C.1 Instaurer une démarche participative au sein d'une équipe-projet en organisant l'analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l'engagement de ses collaborateurs.

  • C.2 Prendre des décisions managériales en s'appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d'exercice de la responsabilité et de la liberté d'action de chaque partie prenante du projet afin d'atteindre l'objectif fixé.

  • C.3 Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.
Programme
Mod.1 : Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique
J1 Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née-Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales-Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire-S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure-Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif-Définir les notions de problème et de tentative de solution-Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles-Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles-Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
J2  Les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre-Le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements-Sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?-Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels-Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal-Co-construire le passage à l'action-Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances-Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances-S'initier à la technique du recadrage
J3  Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre-S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information-Les règles implicites du contexte qui influencent les comportements-Une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre, même dysfonctionnel-Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème-Consolider et ancrer le changement-Mise en pratique
Mod.2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
J4  Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe-Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial-Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini-Identifier les contributions de chacun au projet, mise en situation évaluative
J5  Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation-Mise en situation évaluative : les candidats et candidates sont observés, sur leurs capacités à analyser la situation, discerner (organiser l'action) et agir (mise en action et adaptation)-Débriefing collectif-Evaluation réflexive permettant la transposition de l'exercice dans le contexte professionnel.

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