Maitriser son organisation et la gestion de ses priorites

Horizon rh - alphacoach

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 83 - La Garde
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Optimiser ses ressources.
Comprendre sa relation au temps.
Acquérir des outils et des méthodes de gestion du temps.
Apprendre à gérer et structurer plusieurs tâches.
Mieux s'organiser personnellement.
Analyser et découvrir les différents moyens de mieux s'organiser, d'organiser ses tâches et de gérer
les imprévus.
Créer et entretenir des relations efficaces avec tous les interlocuteurs.
Faire le point sur ses connaissances en matière de gestion de priorités.
Programme
Journée 1 : Clarifier et identifier.
1. Activités, Charges de travail, Missions et Fonction.
- Rôle et missions.
- Analyser ses différentes attributions pour mieux gérer son temps et son organisation.
- Retour d'expérience : découvrir ses Voleurs de Temps (Chronophages) et mettre en place des
stratégies.
- Apprendre à prioriser les tâches et leur attribuer une valeur.
- Les Lois du Temps : Murphy, Ecclésiaste, Pareto...
- Tâches pro-actives, réactives et de fond.
- Généralités sur la gestion du temps.
- Principe de linéarité, principe de synchronisme.
- La Méthode TEMPS découverte et mise en application.
- Exercice : Ma To do list et ma planification sur agenda
2. La structuration du temps de chacun :
- Structurer sa journée.
- Planifier.
- Prioriser : hiérarchiser selon l'importance et l'urgence (Principe d'Eisenhower).
- Déterminer l'équilibre et les priorités entre temps personnel et exigences de sa fonction.
- Prendre le temps de faire le point régulièrement.
3. Principe de la carte journalière :
- L'urgent, le non urgent, l'important, le non important.
- La gestion de l'imprévu.
- Le budget temps par activités.
- Exercice de priorisation des tâches.
4. Faire les choix indispensables pour accroître sa disponibilité et ses performances.
5. Gérer son temps de manière opérationnelle :
- Évocation des marques (de délégation, de décision, d'information, d'ordre, de fermeté, etc...).
- Outils et méthodes : Pareto, Ishikawa...
- L'agenda et les outils modernes de gestion du temps.
- La formalisation des savoir-faire.
- Anticiper, planifier, organiser : réactivité et pro-activité.
- Déléguer : quoi ? comment ? à qui ? pour quand ?
- Apprendre à dire non, à négocier un délai.
- Apprendre à demander Méthode JEEP
- Réagir aux demandes urgentes : imprévus, dérangements.
Journée 2 : Notre propre rapport au temps.
6. Connaître ses modes de fonctionnement et son style d'organisation :
- L'axe des buts (motivations) et des relations (rapport aux autres).
- Les rackets et jeux d'entreprise comme facteurs aggravants dans la perte de temps.
- Test : Monochronie et polychronie.
7. La gestion du temps et la communication :
- Comprendre les attentes de son interlocuteur, de sa direction...
- Les fondamentaux de la communication.
- La communication assertive.
- Communiquer de manière factuelle et SMART pour gagner en efficience.
- Communication en face à face, au téléphone et par mails.
- Être le garant de l'entreprise et véhiculer une image professionnelle.
- Organisation e

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