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Rédiger des e-mails efficaces (distanciel)

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
840 €
Durée
2jours soit 14heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
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Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Employer l'e-mail avec discernement
  • Rédiger des e-mails clairs, efficaces et accrocheurs
  • Gagner en efficacité dans sa rédaction d'e-mails
Programme

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

 

Communiquer par e-mail : quand et commentAutodiagnostic de son utilisation de l'e-mail

 

  • Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
  • Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l'écrire
  • Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la "netiquette"

Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants

 

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction

 

  • Concevoir un message concis et structuré
  • Avoir en tête l'objectif final de sa communication
  • Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
  • Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Mise en situation : choix du mot juste selon l'objectif de l'e-mail

Après-midi

 

Faire de ses e-mails des outils de communication impactants

 

  • Soigner son objet pour retenir l'attention et donner envie de lire
  • Faire l'impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
  • Soigner son accroche et conclure efficacement

Exercice d'application : travail de réécriture d'e-mails apportés par les participants et rédigés en situation réelle

 

JOUR 2

Matin

 

Soigner la présentation de ses e-mails

  • Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails
  • Porter attention à la forme autant qu'au fond
  • Organiser son e-mail de façon lisible
  • Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer

Mise en situation : rédaction d'e-mails en situation de pression

Après-midi

 

Adapter ses e-mails à diverses situations

  • Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
  • Identifier les formules à éviter et à privilégier
  • Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes....
  • Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale...

Exercice d'application : rédaction de messages types

 

Mise en situation : rédaction d'e-mails en réaction à des situations critiques

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Cette formation est temporairement suspendue.

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