
Rédiger des e-mails efficaces (distanciel)
Offre spéciale sur la formation

1 formation achetée = 2 formations offertes !
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Employer l'e-mail avec discernement
- Rédiger des e-mails clairs, efficaces et accrocheurs
- Gagner en efficacité dans sa rédaction d'e-mails
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Communiquer par e-mail : quand et commentAutodiagnostic de son utilisation de l'e-mail
- Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
- Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l'écrire
- Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la "netiquette"
Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
- Concevoir un message concis et structuré
- Avoir en tête l'objectif final de sa communication
- Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
- Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
Mise en situation : choix du mot juste selon l'objectif de l'e-mail
Après-midi
Faire de ses e-mails des outils de communication impactants
- Soigner son objet pour retenir l'attention et donner envie de lire
- Faire l'impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
- Soigner son accroche et conclure efficacement
Exercice d'application : travail de réécriture d'e-mails apportés par les participants et rédigés en situation réelle
JOUR 2
Matin
Soigner la présentation de ses e-mails
- Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails
- Porter attention à la forme autant qu'au fond
- Organiser son e-mail de façon lisible
- Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer
Mise en situation : rédaction d'e-mails en situation de pression
Après-midi
Adapter ses e-mails à diverses situations
- Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
- Identifier les formules à éviter et à privilégier
- Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes....
- Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale...
Exercice d'application : rédaction de messages types
Mise en situation : rédaction d'e-mails en réaction à des situations critiques
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Dates et lieu
sur mesure
+ 3000 stagiaires
formés chaque année
Expert du domaine
+ de 10 ans d'expérience
À propos du centre Formasuite
- Choix du lieu de formation : Où vous voulez ! Directement dans vos locaux, dans une de nos 200 salles de formation ou bien en distanciel
- Choix des dates : Vous choisissez la date et nous nous adaptons à vos disponibilités
- Adaptation du programme : Nous adaptons le programme à vos besoins. C’est la garantie d’une formation réussie
- Le prix dépend-il du nombre de participants ? Nos tarifs de base sont valables de 1 à 5 participants. Session garantie dès le 1er inscrit.
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