Maitriser les bases de la communication des relations presse

Institut Régional de Sommellerie Sud de France - Campus de Thuir

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Thuir
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Objectif pédagogique : Maitriser des bases de la communication (Identité, positionnement ) et optimiser ses retombées presse

Objectifs opérationnels : Clarifier son identité , établir son positionnement , rédiger son story telling , rédiger un communiqué de presse et un dossier de presse,
communiquer auprès de la presse.
Programme
1. Les bases de la communication
Identité et positionnement, les clés d'une stratégie cohérente
Adapter sa communication sur un marché concurrentiel
Rédiger son story telling

2. Comprendre les relations presse
Les médias en lien avec le vin et leurs spécificités
1.Comprendre la presse écrite : édition print et web
2.Loi EVIN et TV

3.Les radios
Attentes et les méthodes de travail des journalistes
1.Distinguer les "différents" journalistes.
2.Loi de proximité
3.Ligne éditoriale

4.Le travail du journaliste : investiguer, choisir les sources, respecter la déontologie,
se positionner dans une rédaction. Que recherchent les journalistes ? Les
rédacteurs en chef ?

5.Développer des relations avec les Médias.

6.Comprendre et maîtriser la relation avec les journalistes
1. Stratégie de relations presse
Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
Choisir les bons outils : fichier presse, outils digitaux...
Comment diffuser ses informations.
2. Mettre en œuvre des outils de relations presse adaptés

7.Rédiger un communiqué de presse
Préparer un envoi d'échantillons.
Choisir sa rencontre avec les journalistes : voyage de presse, petit déjeuner,
conférence de presse ...

8.Rédiger un dossier de presse et le transmettre.
Analyser ses retombées dans la presse : outils de mesure, coût, efficacité.
Choisir son attaché.e de presse

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