Licence pro mention Metiers de la GRH formation- competences et emploi - parcours Formateur en milieu professionnel
CFA Supérieur de Bourgogne
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
En cohérence avec le besoin de « se former tout au long de la vie » pour s'adapter aux transformations des métiers, toute personne cherche à mettre en place des démarches de formation/développement des compétences pour sécuriser son employabilité. C'est aux acteurs de formation que revient ce chantier ambitieux qui repose sur un environnement légal, réglementaire et conventionnel complexe et en perpétuel mutation. Cette licence professionnelle Métiers de la GRH - formation, compétences et emploi - vise justement à développer des compétences pour déployer des solutions RH contribuant à l'accompagnement des personnes dans leur montée en compétences, aussi bien en interne dans les entreprises que dans des organisations Emploi-Formation Compétences sur les territoires.
Programme
Identifier les besoins de formation/développement des compétences des personnes en analysant leur projet professionnel et les besoins du marché et/ou la stratégie de l'organisation et les enjeux associés afin de proposer des actions de formation/développement des compétences adaptées.
Consolider ces besoins en les mettant en perspective avec les besoins du marché/ou de l'organisation afin de pouvoir co-élaborer des plans de formation/développement des compétences.
Participer à la construction de programmes de formation/développement des compétences adaptés, incluant les contenus, les méthodes pédagogiques les plus innovantes et les outils nécessaires pour contribuer à la montée en compétences des personnes.
Conseiller des personnes dans leur parcours de développement des compétences en les accompagnant dans leur réflexivité afin de les aider à développer au mieux leur employabilité
Mettre en place des actions de formation/développement des compétences en rédigeant des cahiers des charges ou appels d'offre formation (si besoin), en planifiant et organisant les sessions de formation, en identifiant les formateurs internes ou externes qualifiés et en gérant la logistique des sessions de formation.
Gérer administrativement la formation/ le développement des compétences en gérant les budgets, en veillant à la conformité légale afin de respecter les obligations en vigueur, de nature comptable, juridique ou normative.
Participer à l'évaluation des actions de formation/développement des compétences en utilisant des outils adaptés (questionnaires, tests de connaissances, et évaluations pratiques, etc) ainsi que des outils numériques comme les plateformes LMS (Learning Management System) afin de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue.
Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation, feedback...) en utilisant des outils de recueil des données et des tableaux de bord pour suivre les progrès des participants et l'efficacité des formations
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