Licence pro mention metiers de l-entrepreneuriat parcours administration et gestion des organisations
Université de Lorraine - IUT de Moselle Est
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette licence est destinée à former de futurs créateurs et repreneurs d'entreprises mais également à préparer, avec un objectif premier d'insertion dans l'emploi, des techniciens de haut niveau ou des cadres dans de petites organisations à Bac+3 après un DUT, un DEUG (L2) ou un BTS.
Cette formation permettra d'obtenir rapidement une qualification professionnelle en apportant le savoir-faire et les techniques tant au niveau des formalités de reprise et de création d'entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne organisation.
Cette formation permettra d'obtenir rapidement une qualification professionnelle en apportant le savoir-faire et les techniques tant au niveau des formalités de reprise et de création d'entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne organisation.
Programme
Un module de mise à niveau selon l'origine du parcours de l'étudiant (Bac+2 tertiaire ou secondaire - 36 heures).
Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise :
- Concevoir la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont.
- Arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet.
- Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet.
Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation :
- Manager des ressources et contrôler l'activité.
- Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients
- Gérer les ressources humaines
Contrôler et gérer les flux financiers Construire une décision et assurer une veille stratégique :
- Animer une veille combinée sur les plans juridiques, technologiques et concurrentiels.
- Définir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements.
- Construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et sa pérennité.
- Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet.
Matières générales : les enseignements seront assurés en partie par les professeurs du département GACO mais aussi, soit plus de 40 % du volume horaire, par des professionnels (dirigeants d'entreprises, experts-comptables, responsables des ressources humaines, avocats, fiscalistes, consultants en gestion de projets...).
Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise :
- Concevoir la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont.
- Arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet.
- Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet.
Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation :
- Manager des ressources et contrôler l'activité.
- Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients
- Gérer les ressources humaines
Contrôler et gérer les flux financiers Construire une décision et assurer une veille stratégique :
- Animer une veille combinée sur les plans juridiques, technologiques et concurrentiels.
- Définir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements.
- Construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et sa pérennité.
- Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet.
Matières générales : les enseignements seront assurés en partie par les professeurs du département GACO mais aussi, soit plus de 40 % du volume horaire, par des professionnels (dirigeants d'entreprises, experts-comptables, responsables des ressources humaines, avocats, fiscalistes, consultants en gestion de projets...).
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