Le Management du Changement
CAMPUS DU LAC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Nature de l'action : Acquisition de compétences
-Comprendre les enjeux et les impacts du changement sur les individus et les organisations.
-Identifier les étapes clés et les leviers du management du changement.
-Développer les compétences nécessaires pour accompagner son équipe dans la transformation.
-Savoir gérer les résistances et mobiliser les collaborateurs.
-Comprendre les enjeux et les impacts du changement sur les individus et les organisations.
-Identifier les étapes clés et les leviers du management du changement.
-Développer les compétences nécessaires pour accompagner son équipe dans la transformation.
-Savoir gérer les résistances et mobiliser les collaborateurs.
Programme
Accueil et introduction :
Présentation des participants et de leurs attentes.
Objectifs de la formation et aperçu du programme).
Les fondamentaux du changement :
Définition et typologies du changement (progressif, radical, organisationnel, technologique, etc.).
Enjeux et bénéfices du changement pour l'organisation et les collaborateurs.
Impact du changement sur les individus : aspects émotionnels, psychologiques et comportementaux.
Les étapes clés du management du changement :
Le modèle de Lewin : décongélation, transformation, recongélation.
Le modèle ADKAR : sensibilisation, désir, connaissance, habilité, renforcement.
Analyse d'exemples concrets de changements réussis ou échoués.
Planification stratégique du changement :
Identifier les parties prenantes : alliés, résistants, observateurs.
Élaborer une stratégie de communication efficace.
Définir des objectifs clairs et des indicateurs de suivi.
Résistances au changement : causes et solutions :
Comprendre les différentes formes de résistance (individuelle, collective, organisationnelle).
Identifier les résistances et y répondre efficacement.
Atelier : analyse de cas concrets de résistances rencontrées par les participants.
Mobiliser et fédérer autour du changement :
Rôle du manager dans la dynamique du changement.
Techniques de motivation et d'engagement des équipes.
Communication et pédagogie :
L'importance de la communication dans la gestion du changement.
Adapter son message en fonction des publics.
Exercices : simulations d'entretien individuel ou collectif sur un projet de changement.
Accompagner les collaborateurs :
Mise en place d'outils d'accompagnement : formations, coaching, groupes de discussion.
Gérer les émotions et maintenir la motivation.
Atelier : plan d'accompagnement personnalisé pour un collaborateur fictif.
Pérenniser le changement :
Consolider les acquis et évaluer les résultats.
Ancrer le changement dans la culture d'entreprise.
Atelier collaboratif : construction d'un plan d'action à long terme.
.
Présentation des participants et de leurs attentes.
Objectifs de la formation et aperçu du programme).
Les fondamentaux du changement :
Définition et typologies du changement (progressif, radical, organisationnel, technologique, etc.).
Enjeux et bénéfices du changement pour l'organisation et les collaborateurs.
Impact du changement sur les individus : aspects émotionnels, psychologiques et comportementaux.
Les étapes clés du management du changement :
Le modèle de Lewin : décongélation, transformation, recongélation.
Le modèle ADKAR : sensibilisation, désir, connaissance, habilité, renforcement.
Analyse d'exemples concrets de changements réussis ou échoués.
Planification stratégique du changement :
Identifier les parties prenantes : alliés, résistants, observateurs.
Élaborer une stratégie de communication efficace.
Définir des objectifs clairs et des indicateurs de suivi.
Résistances au changement : causes et solutions :
Comprendre les différentes formes de résistance (individuelle, collective, organisationnelle).
Identifier les résistances et y répondre efficacement.
Atelier : analyse de cas concrets de résistances rencontrées par les participants.
Mobiliser et fédérer autour du changement :
Rôle du manager dans la dynamique du changement.
Techniques de motivation et d'engagement des équipes.
Communication et pédagogie :
L'importance de la communication dans la gestion du changement.
Adapter son message en fonction des publics.
Exercices : simulations d'entretien individuel ou collectif sur un projet de changement.
Accompagner les collaborateurs :
Mise en place d'outils d'accompagnement : formations, coaching, groupes de discussion.
Gérer les émotions et maintenir la motivation.
Atelier : plan d'accompagnement personnalisé pour un collaborateur fictif.
Pérenniser le changement :
Consolider les acquis et évaluer les résultats.
Ancrer le changement dans la culture d'entreprise.
Atelier collaboratif : construction d'un plan d'action à long terme.
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